En ce jour 08 mars, journée de commémoration de la lutte des femmes pour leurs droits, je souhaite une bonne célébration à toutes les femmes du Burkina Faso et du monde entier.
Nonobstant les progrès notables qui avaient été enregistrés, la question du respect des droits de la Femme se pose de nos jours avec plus d’acuité à cause de la crise sécuritaire que traverse notre pays et dont les conséquences socio-économiques pour les femmes sont désastreuses.
En effet, les femmes paient un lourd tribut dans cette crise qui favorise une violation massive de leurs droits fondamentaux.
Nombreuses sont les femmes et filles qui ont perdu la vie, qui sont devenues veuves ou orphelines, qui ont eu des agressions physiques ou sexuelles, qui se retrouvent dans une extrême précarité car ayant perdu leurs toits, ayant été privées de leurs activités et ayant été dépouillées de tous leurs biens.
A toutes ces victimes de l’hydre terroriste, je manifeste toute ma compassion et ma solidarité. C’est le lieu pour moi de saluer aussi le courage et la résilience des femmes Burkinabè qui ne courbent pas l’échine malgré l’adversité.
Le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de la journée internationale de la Femme cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Au regard de la situation difficile que traverse notre pays, la sécurisation et l’alimentation des personnes, surtout en milieu rural, sont placées au rang des priorités.
C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de s’adapter en retenant le thème suivant : « la contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire : la promotion de la culture hors sol ».
Ce thème invite à la réflexion sur l’accès aux terres cultivables et les solutions alternatives au regard de la crise sécuritaire.
Toutefois, le thème retenu par les Nations Unies n’est pas dénué de tout intérêt pour le Burkina Faso.
Il donne l’occasion d’inviter et d’encourager les braves femmes et filles de notre pays à s’investir pleinement dans le domaine des technologies nouvelles pour réduire la fracture numérique, car le monde digital regorge de potentialités immenses qui ne sont pas suffisamment explorées par nos sœurs.
La commémoration de la journée internationale de la Femme est une occasion de mener des réflexions profondes sur les conditions de vie des femmes et je saisis cette occasion pour interpeller tous les hommes, chacun à son niveau, pour faire une analyse sans complaisance de ses comportements et actions envers les femmes que ce soit en famille ou dans le milieu professionnel, afin d’apporter les changements qualitatifs nécessaires.
J’invite mes sœurs et mes filles à nous armer de plus de courage et à nous inspirer de nos illustres devancières, pour la défense des droits des femmes.
Enfin, j’exhorte toutes les femmes du Burkina à s’engager et à poursuivre toutes les actions multiformes en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Bonne célébration du 08 mars à toutes !
Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso !
Madame Fatimata SANOU/TOURE
Médiateur du Faso