D’un accouchement à un autre, plusieurs facteurs entrent en jeu. En effet, les accouchements peuvent présenter des risques pour la santé de la mère et de l’enfant surtout lorsqu’ils sont trop rapprochés. Dr Aline Yaméogo Madiéga, gynécologue obstétricienne au centre hospitalier universitaire de Tengandogo explique la nécessité de planifier et espacer les naissances et de sensibiliser davantage les hommes sur ce phénomène..
Quand parle-t-on d’accouchements rapprochés ?
Entre la fin d’’une grossesse et le début d’’une autre, il y a un délai qu’’il faudrait respecter. Nous recommandons un délai de trois à cinq ans entre les accouchements . Ce qui voudrait dire que la femme devrait attendre au moins deux ans après son accouchement avant de tenter une autre grossesse. En dessous de ce délai, on pourra parler d’accouchement rapproché.
Pour le cas particulier des fausses couches (fin anormale de la grossesse avant 6mois d’évolution), le délai recommandé pour une autre conception est de six mois.
Quelles sont les causes des accouchements rapprochés ?
L’ignorance des complications possibles, la méconnaissance de l’existence de méthodes contraceptives et le choix du couple.
Les accouchements rapprochés ont-ils des conséquences sur les enfants ?
Il y aura certainement des insuffisances soit pour la croissance de l’enfant ou son bien-être et ou celui de la mère qui n’a pas eu le temps de retrouver toutes ses potentialités.
On peut avoir chez l’enfant au cours de la grossesse un retard de croissance en intra utérin, un accouchement prématuré voire une mort fœtale et après la naissance le risque de malnutrition avec ses conséquences sur le développement harmonieux de l’enfant.
Pour la femme, l’anémie et les autres carences nutritionnelles constituent le risque majeur surtout pour celles qui vivent dans la précarité. Sur le plan psychologique, la femme porteuse d’une grossesse avant le délai recommandé (les deux ans), ne s’est souvent pas encore remise et n’est ainsi pas prête pour une nouvelle grossesse.
En cas d’accouchements rapprochés, que faut-il faire pour que la mère et l’enfant soient en bonne santé ?
Comme pour toute autre grossesse, un accompagnement du personnel soignant est nécessaire. Un suivi médical pour s’assurer de la bonne évolution de la grossesse et permettre de détecter à temps les différentes anomalies s’il y en a et les prendre en charge. Un accouchement par un personnel qualifié dans un service de santé pour l’assistance du couple mère enfant à la naissance et le suivi médical ultérieur. Sur le plan social, le soutien de la famille, de la communauté qui peuvent apporter une aide aux éventuelles insuffisances
Après un accouchement combien de temps faut-il prendre avant d’avoir des rapports sexuels?
En fonction de la voie d’accouchement, ça peut aller de quatre à six semaines. Le temps d’attendre la fin des saignements, la cicatrisation des plaies s’il y a lieu (césarienne ou plaie du périnée) et que la femme se sente prête. La consultation médicale est nécessaire pour s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant une reprise de la vie sexuelle du couple. Dans tous les cas, il ne faudrait pas oublier d’adopter une méthode de contraception car une autre grossesse est possible en ce moment.
« La grossesse concerne le couple et le couple doit assumer sa responsabilité »
N’ y a pas lieu de sensibiliser particulièrement les hommes?
La grossesse concerne le couple et le couple doit assumer sa responsabilité. L’homme peut être sensibilisé pendant la sensibilisation générale de la population et même au cours du suivi prénatal dans les centres de santé. Pendant que les patientes attendent de voir le personnel de santé, ce sont des canaux aussi par lesquels on peut passer pour sensibiliser les hommes sur le bien-fondé de l’espacement des naissances et pour la femme, et pour les enfants.
Comment éviter les accouchements rapprochés ?
Cela passe par une sensibilisation sur le bien- fondé de la planification et de l’espacement des naissances. Si les couples sont bien sensibilisés à temps, ils peuvent savoir le nombre d’enfants qu’ils désirent avoir. Il est important de préparer le couple à l’ adoption d’une méthode contraceptive qu’elle soit naturelle ou moderne, après l’accouchement.
Quel est le message que vous adressez au couple concernant cette situation ?
C’est de faire confiance au personnel de santé qui donne des conseils et s’investit pour notre bien-être en matière de santé sexuelle et reproductive.
Françoise Tougry