Le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation islamique (CERFI) a organisé une cérémonie de fin de lecture de Coran. C’était en présence d’éminentes autorités et guides religieux. Le pavillon soleil levant du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou a refusé du monde ce dimanche 05 mars 2023. Ainsi, la 7e promotion, baptisée « la patience » a reçu ses parchemins.
Une journée exceptionnelle dans la sphère musulmane. La cérémonie a débuté par une lecture collective puis, individuelle de coran pour implorer la grâce et la miséricorde d’Allah. Madame Bibata Sinaré Koanda, âgée de 78 ans s’est imposée par sa voix et son talent. Elle a tout naturellement été ovationnée par l’assemblée.
Ce sont au total 133 récipiendaires dont 83 femmes et 50 hommes. La joie pouvait se lire sur le visage de ces hommes et femmes avec leurs attestations en main. La promotion a été baptisée « As Sobr » qui signifie la patience.
La coach en développement personnel également directrice de Gender vision et coach (GVC), Fatimata Ouilma Sinaré a reçu son attestation des mains de la marraine. Divorcée, mère biologique de deux filles et marraine de plusieurs enfants, elle a réussi à aller au bout du coran malgré ses nombreuses responsabilités. « C’était aisé, deux heures par semaine, chaque dimanche. Donc, j’arrivais à suivre », a-t-elle laissé entendre. Pour elle, le combat continue car ce n’est que le début. Elle compte approfondir davantage sa connaissance du Saint Coran. Cette une double émotion pour Fatima qui a sa mère à ses côtés et cette attestation qu’elle dédie à son défunt père ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont soutenue.
Prêcheuse, Adja Oumou Koulsoum Maiga est la marraine de la 7e édition. « Pour moi, œuvrer dans le chantier d’Allah est bénéfique », a-t-elle confié. Elle a réaffirmé son engagement à accompagner l’activité.
Arabisant et encadreur coranique, Imam Soufiane Kouanda a pour sa part invité les fidèles à s’intéresser davantage à l’apprentissage du coran. Un apprentissage qu’il estime simple et agréable.
La cérémonie a été coparrainée par le président de l’Association pour la Bienveillance humanitaire, Al Moubareck Ag Mohamed.
Au sortir de la cérémonie, le président du CERFI, Hamidou Yaméogo n’a pas manqué de rendre hommage aux défenseurs de la nation pour le travail qu’ils abattent au quotidien en dépit des énormes difficultés qu’ils rencontrent. « Notre pays est à la croisée des chemins et nous nous devons d’être résilients et patients pour surmonter cette épreuve. » a-t-il souligné.
Fatim Korogo stagiaire