La directrice régionale de la Fédération internationale pour la Planification familiale (IPPF), région Afrique séjournera au Burkina Faso du 06 au 11 mars 2023. Cette visite, de madame Marie-Evelyne Petrus-Barry depuis sa prise de fonction en décembre 2019 au bureau régional Afrique à Nairobi vise à accélérer et soutenir l’Association burkinabè pour le Bien-être familial (ABBEF) dans la réforme de la gouvernance et dans la nouvelle orientation stratégique de la fédération.
Dame Marie Evelyne Petrus-Barry est à sa première visite aux pays des hommes intègres. « Je suis enthousiasmée de visiter l’ABBEF, notre association membre du Burkina Faso qui œuvre depuis plus de 40 ans, dans la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, a-t-elle mentionné.
La directrice régionale de la Fédération internationale pour la Planification familiale, région Afrique dit être également venue appuyer les équipes de la gouvernance et de la direction dans le processus de la reforme qu’elles conduisent actuellement.
A travers cette visite, dame Petrus-Barry entend soutenir le secrétariat de l’ABBEF pour la réussite de la mise en œuvre du projet dénommé « Youth In Action Transforming Gender Norms » porté par un consortium de six organisations membres. il s’agit du Mali, du Niger, du Togo, de la Tunisie, de l’Inde et AfriYan.
L’ABBEF assure le lead de ces structures. Ce projet s’inscrit dans le renforcement des droits humains notamment en ce qui concerne l’engagement significatif des jeunes dans les questions liées au genre.
Au cours de sa visite, madame Petrus-Barry va s’entretenir avec des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des organisations féministes et de jeunes en vue de renforcer le partenariat stratégique pour la promotion des droits humains.
Le président national de l’ABBEF, Saibou Kaboré a salué l’initiative. « Nous nous réjouissons d’accueillir la directrice régionale dans un moment charnière de l’évolution de notre association marquée par la transformation de l’architecture de notre gouvernance », a-t-il noté. Il a ajouté que les différents échanges vont leur permettre de renforcer la collaboration entre partenaires et le secrétariat.
La Fédération internationale pour la Planification familiale, région Afrique est l’une des principales organisations de prestation de services de santé sexuelle et reproductive en Afrique et l’une des principales voix de défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la région.
Basée à Nairobi, au Kenya, la fédération a pour objectif principal, l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, les hommes et les femmes les plus vulnérables d’Afrique subsaharienne.