La seule femme candidate aux élections présidentielles nigériane 2023 s’appelle Princess Chichi Ojei. Face à 17 candidats, tous des hommes, elle rêve de ravir la vedette au soir du 25 février 2023 pour devenir la première femme présidente du pays.
Chichi Ojei est issue du parti Mouvement populaire des alliés (MPA). A l’instar des autres candidats, Ojei est en campagne électorale et selon ses compatriotes, l’avenir est prometteur même si elle rencontre quelques trois candidats potentiels sur le chemin.
Son programme de société comporte des points entre autres le leadership transformateur et créatif, la promotion de l’unité nationale, l’amélioration des conditions économiques et la bonne gouvernance.
Selon la candidate, les nigérians ont beaucoup souffert de violations en matière des droits de l’homme, de protection sociale et de développement social. Le manque d’infrastructures, l’absence d’un système éducatif adapté, l’absence de santé pour tous et le manque d’emploi sont les éléments déclencheurs de son combat à la présidence.
La candidate du MPA se dit confiante, au vu de son programme convaincant et l’augmentation démographique des femmes et des jeunes au Nigeria.
Ainsi, dans l’optique d’être élue présidente, Chichi Ojei appelle tous les nigérians, surtout les femmes, en âge de voter à se doter de leurs cartes d’électeurs pour qu’ensemble, elles puissent inscrire l’histoire au soir du 25 février 2023 tout en les invitant à voter avec sagesse et sans pression aucune.
Plus de 93 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour élire le successeur du président Muhammadu Buhari à la tête du pays, depuis deux mandats.
En rappel, Princess Chichi Ojei, est née dans le Delta. Elle est une administratrice avisée et a fait ses études au Nigeria, mais aussi à l’extérieur. Elle est spécialiste de finance et directrice de l’entreprise Nuel Ojei Holdings. Elle a été désignée candidate à la présidence par son parti pour donner aux femmes, une place politique au Nigeria.