Médecins du Monde a initié un projet au bénéfice des adolescents et jeunes burkinabè âgés de 10 à 24 ans. Dénommé « Respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes », ce projet vise à accroître l’utilisation équitable des services de santé sexuelle et reproductive par ces derniers. Le lancement dudit projet a eu lieu ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.
Les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans représentent 43,6% de la population burkinabè selon le ministère de la santé. Ces adolescents et jeunes sont le plus souvent confrontés aux phénomènes de grossesses précoces et non désirées, d’avortements provoqués clandestins, de rapports sexuels précoces et non protégés.
A cela s’ajoute la faible utilisation des méthodes contraceptives et des services de santé qui rend davantage la situation de la santé des jeunes préoccupante.
Conscient de cette triste réalité et animé d’un désir de renverser la tendance, Médecins du Monde a initié le projet : « Respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ». Il vise à accroître une utilisation équitable de ces services par les adolescents et jeunes filles en situation de vulnérabilité et de marginalisation.
Ledit projet cible les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans et devrait permettre de toucher près de 153 193 adolescentes et jeunes filles et 101 123 adolescents et jeunes hommes au Burkina Faso.
« C’est un programme multi-pays implanté dans les régions du Burkina Faso, du Bénin et de Haïti. Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre par Médecins du Monde France dans le district sanitaire de Baskuy et Médecins du Monde Espagne dans le district sanitaire de Bogodogo à Ouagadougou et Dô à Bobo-Dioulasso », a précisé Claudia K Giglio, Coordonnatrice Pays de Médecins du Monde Espagne.
A travers ce projet, Médecins du Monde entend améliorer les prestations de services de santé adaptés au genre, inclusifs et responsables par les prestataires de soins de santé pour les adolescents et jeunes.
Il s’agit également pour Médecins du Monde d’améliorer l’efficacité des organisations travaillant pour les droits des femmes et des filles ainsi que des autorités sanitaires.
A l’occasion de la cérémonie de lancement du projet, le Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique du Centre a salué l’initiative et a affirmé sa disponibilité à accompagner Médecins du Monde dans l’atteinte des objectifs du projet.
« Ce n’est pas un fleuve tranquille, la thématique des adolescents et jeunes mais, nous sommes convaincus qu’avec des initiatives comme celle-là nous pouvons lever les obstacles à l’accès des ado/jeunes aux services de santé et droits sexuels et reproductifs », a laissé entendre Wendlassida Thomas Ouédraogo.
Lire aussi: Santé maternelle et infantile: 40 médecins spécialistes pour renforcer le personnel
Ce projet implique les structures de la santé, de l’action sociale et de l’éducation. Au cours de la mise en œuvre du projet, il est prévu la réalisation d’activités de sensibilisation avec les adolescents et jeunes scolarisés et non scolarisés sur les questions de droits en matière de santé et de la reproduction, de genre, et de violences scolaires basées sur le genre. Il sera également question d’offrir un accompagnement à la dispensation des modules « éducation à la vie familiale » au sein des écoles.
« Ensemble, nous essayons de mettre en œuvre un paquet d’activités pour permettre à ces adolescents et jeunes de jouir de leur droits sexuels et reproductifs », a mentionné Issaka KOANDA, Responsable programme droits en santé sexuelle et reproductive de Médecins du Monde France.
Le projet « Respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes » est prévu pour une durée de 5 ans. Le coût global du projet est de 35 000 000 dollars canadiens soit 15 959 988 849 F CFA. Il sera financé à 95% par l’Affaire Mondiale Canada (AMC) et 5% par Médecins du Monde.
M.S