De plus en plus, partout dans le monde, des voix s’élèvent contre le non respect des droits des femmes. Plusieurs mouvements et associations de femmes se démarquent et dénoncent les violences basées sur le genre et l’inégalité des sexes.
Le 10 février 2023, à l’Université Georgetown aux États-Unis, s’est tenue une rencontre de plusieurs mouvements de femmes dont l’objectif est de barrer le régime islamique iranien, qu’elles qualifient de « régime le plus répressif du monde».
En effet, la mort de la jeune Kurde Mahsa Jina Amini aux mains de la police de la moralité pour un voile mal porté en Iran, en septembre 2022 serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Pour marquer leur désaccord, le mouvement appelé » Femme de la génération Z » avec pour slogan » Femme, vie, liberté monte au créneau. Elles ont décrié la «discrimination à l’égard des femmes et du peuple iranien dont tous les droits fondamentaux ont été bafoués par le régime islamique, depuis plus de 44 ans».
Dans son combat contre les inégalités ethniques, de genre et de classe, la « génération Z » se veut agile et populaire. Selon elle, la « révolution déclenchée par les Iraniennes ne recherche pas une autorité pour la guider, mais plutôt des porteurs de l’autorité qui sauront démontrer leur légitimité », ont elles affirmé.
Les caractéristiques du mouvement
Les Femmes de la génération Z a presque conquis toute la diaspora iranienne. Cependant, l’on peut noter l’absence d’un leader, mais l’existence d’un leadership diffus à travers les individus et les associations.
La créativité dans les actions, l’écriture de slogans anti-régimes sur les murs pendant les manifestations et les cris « mort au dictateur » ainsi que l’utilisation de l’art comme expression de résistance sont entre autres les éléments caractéristiques du mouvement révolutionnaire.
Elle est également accompagné par le mouvement bottom-up. Ce groupe est lancé par des jeunes femmes, composé des différentes couches sociales et minorités ethnoreligieuses.
Vers un leadership transparent pour une coalition réussie
Tout en préservant le côté agile et populaire du mouvement, la génération Z, veut formuler une charte d’un Iran après le régime islamique.
La création d’une feuille de route des différentes revendications du mouvement et des acteurs qui le représentent sont envisagés .
A en croire les responsables, « Seul un leadership inclusif aura la légitimité nécessaire pour entreprendre des pourparlers avec la communauté internationale au nom du peuple iranien».
Elles ont estimé que cette volonté du changement porté par la nouvelle génération, va donner l’élan nécessaire pour unir et bâtir l’avenir des femmes iraniennes et celles du monde entier.
Source : la presse