Un programme de formation de master en sénologie, techniques chirurgicales carcinologiques et reconstruction mammaire a été lancé, à Ouagadougou, ce lundi 20 février 2023. La formation vise au renforcement des capacités des médecins en matière de lutte contre le cancer du sein.
La formation de master en sénologie, techniques chirurgicales carcinologiques et reconstruction mammaire s’inscrit dans la lutte contre le cancer du sein. La filière cherche à intégrer plus de médecins dans la lutte contre le cancer du sein avec des visions différentes.
Le président de la coalition burkinabé contre le cancer (COBUCAN), professeur Nayi Zongo a indiqué que la présente formation de master a pour objectif d’harmoniser les points de vue. « La formation vise à renforcer les connaissances de différents médecins qui interviennent dans le traitement du cancer du sein » a-t-il déclaré.
Selon Nayi Zongo, également coordonnateur de la formation, le master en sénologie va contribuer à améliorer la qualité des soins au Burkina Faso.
Première femme médecin et gynécologue au Burkina Faso, Bibiane Koné a fait savoir que le sein est un organe émotionnel et important à l’image de la femme. « Le sein, c’est l’intimité de la femme. Il est d’intérêt capital » a laissé entendre la marraine de la cérémonie du jour. Elle a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs de l’activité.
A l’en croire, le programme de ce master fera intervenir plus de 60 spécialistes issus d’une quinzaine de spécialités chirurgicales, médicales et paramédicales.
Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, professeur Jean François Kobiané a présidé la cérémonie du lancement officiel de Master en sénologie. Selon ce dernier, le nombre de cas de cancer de sein a augmenté dans le monde et beaucoup plus au Burkina Faso. « De tous les cancers confondus, c’est le premier cancer en terme de fréquence et la première cause de mortalité chez la femme. Il représente 55% de cancer féminin au Burkina Faso », a-t-il affirmé
La formation de master en sénologie, techniques chirurgicales carcinologiques et reconstruction mammaire se tient pendant deux ans. La première année consiste à la formation théorique et la deuxième année consiste à la pratique.
en rappel, la sénologie est une spécialité qui permet de prévenir, dépister et soigner les pathologies du sein comme le cancer du sein.
Abdoulaye Ouédraogo