L’agence d’architecture et d’urbanisme Africa Études a développé une plateforme de suivi de chantier et un carnet numérique du bâtiment. Ces deux outils qui permettront aux clients de suivre en ligne leur projet de construction ont été présentés ce vendredi 10 février 2023 à Ouagadougou.
La possibilité est désormais offerte à ceux qui ont un chantier en construction d’avoir accès à ce qui s’y passe sans toutefois se déplacer et ce, grâce à une plateforme numérique.
Dénommé ARCHI-TECH, cet outil permet au client, à l’ingénieur et à l’architecte d’être informé et de suivre en ligne toutes les activités qui entrent dans l’exécution du projet de construction.
A travers cette plateforme numérique, Africa Etudes entend améliorer ses prestations tout en offrant la possibilité à la clientèle de suivre l’exécution des travaux sur les chantiers. « Nous avons constaté des désagréments que nos clients rencontrent dans le cadre de l’exécution du projet de construction. Pour faciliter la gestion de ces désagréments, nous avons jugé important de mettre en place cette plateforme digitale qui va améliorer et faciliter l’exploitation des ouvrages », a-t-il expliqué.
Selon le concepteur de ARCHI-TECH, cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent d’avoir toutes les informations au moindre détail sur l’évolution du chantier. « L’approvisionnement par exemple est l’une des fonctionnalités de ARCHI-TECH qui fait ressortir les quantités de matériaux livrés, utilisés et restant sur le chantier », a précisé Sylvain Gourané, directeur d’Informatique Oracles Logic.
Le bâtiment a besoin d’un suivi pour être au mieux de sa forme
Dans l’optique de faciliter la gestion et l’exploitation du bâtiment, l’agence Africa Études a développé une seconde plateforme numérique qu’elle propose à la clientèle. Dénommé Carnet numérique, cet outil est le carnet de santé du bâtiment. Il vise à offrir une meilleure connaissance du bâtiment en vue de favoriser son entretien . Il permet de suivre les interventions notamment de plomberie, de climatisation, de reprise de peinture, etc. « Tout comme nous avons besoin de suivre notre corps humain, le bâtiment même s’il est statique, a besoin de suivi pour être au mieux de sa forme et mieux nous servir plutôt que de nous desservir », a laissé entendre Ada Yaya Bocoum, gérante d’Africa Études.
Le carnet numérique du bâtiment permet d’assurer la maintenance d’un bâtiment pour éviter sa dégradation. Cet outil offre la possibilité aux clients de disposer de bases régulièrement mises à jour permettant de préparer des décisions sur d’éventuels travaux de rénovation.
Ce outil a été conçu pour prévoir les problématiques futures du bâtiment et pouvoir apporter des solutions en 3D. « Un bâtiment, ça s’entretient, ça se maintient et c’est très important », a déclaré Fabrice Yangané, concepteur du carnet numérique du bâtiment.
En rappel, Africa Études est une agence d’architecture et d’urbanisme spécialisé dans la conception d’équipement urbain, l’expertise immobilière l’habitat planifié et la maîtrise d’ouvrages déléguée.
Mary Sorgho