Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Actuellement, Enabel met en œuvre en Tunisie une seule intervention (projet) qui consiste en une des composantes du programme THAMM financé par l’Union européenne. Le THAMM est un programme multiacteurs qui vise à favoriser la migration légale et la mobilité internationale de talents tunisiens. Enabel est également en passe de clôturer définitivement le volet tunisien de son projet “Empowerment juridique des personnes migrantes”, focalisé sur le développement de cliniques juridiques.
Le présent recrutement d’un.e Project Manager concerne pour sa part un nouveau projet qu’Enabel va mettre en œuvre en Tunisie. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale (PAIS), appui budgétaire de l’Union européenne en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, qui dispose de plusieurs volets. Parmi ceux-ci, le volet « égalité et lutte contre les violences faites aux femmes » est composé de deux projets qui viennent en complément à cet appui budgétaire : un premier projet mis en œuvre par l’UNFPA et un second, objet du présent recrutement, à mettre en œuvre par Enabel et l’AECID (agence de coopération espagnole). Les orientations stratégiques entre ces deux interventions s’alignent au niveau national, sur la Loi 2017-58 et sur le cadre normatif international pour une approche cohérente de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ce projet de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) vise à répondre aux différents défis et difficultés majeures que rencontrent les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie. En son sein, le projet qui sera mis en œuvre par Enabel vise le renforcement des capacités du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées pour un cadre de coordination harmonisé entre l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers de manière à renforcer la cohérence et l’opérationnalité de la prise en charge des Femmes Victimes de Violences (FVV). Au niveau régional, le projet visera le renforcement des Instances Régionales de Coordination (IRC) pour une meilleure prise en charge des FVV et pour un service multisectoriel. L’appui visera également la collecte et l’analyse des données sur les VBG au niveau régional en collaboration avec les 5 ministères clés et les organisations de la société civile (OSC) ainsi que le renforcement des capacités d’innovation des OSC
L’objectif général du projet d’Enabel est le suivant : « Plus de femmes et de filles, notamment les plus marginalisées et celles vivant dans des situations vulnérables, peuvent exercer leurs droits humains de mener une vie exempte de toutes formes de violences. »
Description de la fonction
Comme Intervention Manager, et sous la responsabilité du.de la Country Portfolio Manager, basé.e au Maroc (Rabbat) et avez les responsabilités suivantes :
Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) et de sa cohérence générale. Dès lors, vous veillez à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion de l’intervention (contenu/scope, planning, budget, qualité, etc.) afin de garantir un démarrage optimal, l’atteinte des résultats de l’intervention et sa contribution aux résultats de développement;
Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet et, à cet effet, vous contribuez également à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs comme expert afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’action;
Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ;
Vous contribuez au renforcement de la coordination en matière de lutte contre les violences basées sur le genre pour une approche harmonisée de la lutte contre les VBG à travers notamment le soutien aux partenaires institutionnels, et le renforcement des capacités des organisations partenaires (Ministère de la Famille, la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées et autres ministères sectoriels clés, l’Instance Nationale de Coordination et les Instances Régionales de Coordination, le Système National d’Orientation, …) ; les organisations de la société civile, le partenaire AECID ainsi que les parties prenantes clés.
Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont l’intervention contribue au développement du secteur afin d’assurer la diffusion des connaissances et/ou des résultats générés à travers ce processus.
Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (3 personnes en responsabilité directe) afin de disposer de personnel qualifié et motivé ;
Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.
Votre profil
Niveau de formation requis
Diplôme de niveau Master.
Expériences requises
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ;
Minimum 5 ans d’expérience pertinente sur la thématique de l’égalité de genre/autonomisation des femmes et/ou l’accompagnement des personnes vivant dans des conditions de vulnérabilité;
Une expérience dans une institution gouvernementale ou para-étatique nationale, ou régionale;
Minimum une expérience de travail pertinente en dehors du pays d’origine ;
Une expérience en tant que responsable d’équipe ;
Une expérience dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes/basées sur le genre en Tunisie un atout.
Compétences et connaissances requises
Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
Connaissance approfondie du domaine de l’égalité des femmes et des hommes et plus particulièrement de la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie tant sur le plan institutionnel que de la société civile;
Capacité de négocier en situation complexe
Compétences en monitoring et évaluation ;
Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Tunisie et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une parfaite maîtrise du français écrit et parlé est exigée. La maîtrise de l’arabe (tunisien) est un atout ainsi que la connaissance (à tout le moins passive) de l’anglais.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat basé à Tunis, avec des déplacements éventuels dans les 5 zones pilotes dans différents gouvernorats (à définir).
Prise de fonction souhaitée : le plus rapidement possible. Fin de contrat prévue le 31 juillet 2026.
Vous êtes engagé.e au sein d’Enabel dans la fonction « Intervention Manager ». Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 08/02/2023 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.