La banquière ghanéenne, précédemment directrice régionale en Afrique de l’Ouest du groupe bancaire United Bank for Africa (UBA), est depuis ce 30 janvier 2023, la Directrice Générale (CEO) de UBA Africa. Elle devient ainsi la première femme CEO de UBA Africa, opérationnel dans 20 pays en Afrique.
Première femme DG d’UBA Ghana,Abiola Bawuah, a contribué à faire de cette banque l’une des plus performantes et des plus innovantes du pays. C’est donc fort de ces résultats exceptionnels que le conseil d’administration du Groupe a décidé de la nommer au poste de Directrice Générale (CEO) de UBA Africa.
« Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa pendant près d’une décennie. Elle a apporté sa grande expérience de la banque commerciale et de l’engagement des parties prenantes. », a déclaré, le président du conseil d’administration du groupe, M. Tony O. Elumelu.
Avant sa nomination, Mme Bawuah était directrice générale régionale pour l’Afrique de l’Ouest et supervisait les opérations du groupe dans neuf filiales, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Liberia, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone.
Bawuah rejoindra dès le premier mars prochain, le conseil d’administration du groupe en tant que directrice exécutive, supervisant les opérations du groupe sur le continent africain, en dehors du Nigeria. UBA opère dans 19 pays africains en dehors du Nigeria, en plus de ses opérations mondiales à New York, Londres, Paris et aux Émirats arabes unis.
Sa nomination témoigne de l’engagement de UBA en faveur de la diversité et de l’égalité homme-femme. En effet le Conseil d’administration du groupe UBA qui compte huit femmes est désormais majoritairement composé de femmes. »
Marufatu Abiola Bawuah a une grande expérience dans la banque de détail et le marketing. Elle est titulaire d’une licence en sciences actuarielles de l’Université de Lagos, au Nigeria, d’une licence en droit de l’Université de Londres, d’un diplôme de marketing de GIMPA et d’un MBA pour cadres (Finance) de l’Université du Ghana. Elle possède également de nombreuses qualifications en leadership de la Harvard Business School de Columbia, de l’Université de New York, de l’INSEAD et de l’Institut Villa Pierrefeu en Suisse
UBA est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés dans le monde entier et plus de 37 millions de clients dans le monde.