La 16 édition du SIAO tant attendu a ouvert ses portes dans la matinée du 27 janvier 2023 à Ouagadougou. Hommes et femmes venus de divers pays pour exposer, ils sont confiants quant à la réussite de cette édition.
Le SIAO accueille cette année 350 exposants de 21 pays. Certains pays de la sous région ont répondu à l’invitation comme la Guinée Conakry, le Niger, la cote d’ivoire…
Parmi eux nous avons la représentation du Niger qui est venue exposer sur le SAFEM. Monsieur Yacouba Mahamadi, chef de département projet organisation du salon au niveau du SAFEM Salon Internationale de l’Artisanat pour la Femme au Niger a mentionné qu’ils veulent à travers ce salon faire connaitre leur produit artisanes et invité la population au SAFEM qui se présente à l’horizon.
« Nous sommes venus au SIAO avec deux objectifs, le premier c’est faire la promotion du SAFEM et le deuxième objectif c’est de faire la promotion des produits artisanaux confectionnés par les femmes artisanes. » Également a-t-il souligné l’importance du partenariat des deux pays. « Il y a une convention qui existe entre le SAFEM et le SIAO c’est dans ce cadre que nous sommes, le courant passe bien entre le SAFEM et le SIAO. »
En rappel le SAFEM c’est le Salon Internationale de l’Artisanat pour la Femme. C’est est un salon qui se tient tous les deux ans en année impaire à Niamey capital du Niger. Un salon qui est axée sur les femmes, les produits des femmes, les produits réalisées pour les femmes. La 13e édition se tiendra du 01 au 10 décembre 2023.
La guinée Conakry est valablement représentée. Au moins dix stands pour les artisans guinéens a affirmé Madame Bah Mariam Bailo, travailleur au Ministère de la culture du Tourisme et de l’Artisanat précisément à Office Nationale Promotion de l’Artisanat ONPA en Guinée Conakry.
Ça sera du donner et du recevoir a-t-elle terminée, nos artisans apprendrons auprès des autres artisans et eux aussi en ferons de même.
Venue de la région du sahel à Gorom Gorom, madame Aissata W Sidiki est une grande dame d’une expérience de plus de 20 ans dans l’artisanat. Une artisane dont le talent a traversé des pays comme la France.
Elle travaille dans le domaine du cuir et de la peau depuis son jeune âge a telle dit « Ça fait longtemps que je suis dans ce travail, toute ma jeunesse je l’ai consacré à ce métier depuis 1984 ; j’étais présente à la première édition du SIAO tenu à la maison du peuple »
La crise sécuritaire et le COVID 19 ont entravé l’organisation du SIAO. Ce qui pénalisé le travail donc Les artisans doivent travailler et venir participer au ce salon une manière de lutter contre le terrorisme. « C’est à cause de la crise sécuritaire qu’on est venu, on ne peut pas s’assoir. On doit se lever et lutter et non croiser les mains »