La 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes ce vendredi 27 janvier 2023. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », c’est sous ce thème que se déroule la 16e édition du SIAO. Ladite édition se tient sous le signe de la résilience à cause du contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso.
« C’est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple, puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde que le Burkina Faso reste résilient et ce, malgré l’adversité. On sortira vainqueur pour le bonheur de son vaillant peuple et des acteurs de l’artisanat africain », extrait du discours du chef de l’État lu par Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat.
Compte tenu du caractère économique et commercial du SIAO, le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Ousmane Bougma a été le parrain officielle de cette édition. Celui-ci a rendu un hommage aux artisans pour leur créativité et leurs efforts soutenus.
« Ils sont aux côtés de l’État, des pourvoyeurs d’emploi et de richesse. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confronter dans l’exercice de leur activité, ils ont toujours su faire preuve de courage et d’abnégation au travail en développant des initiatives permettant de générer des ressources pour assurer leur bien-être et le développement », a soutenu Ousmane Bougma.
Lire aussi: 2018: tout est prêt pour le top de départ
Le président de l’Assemblé législative de Transition (ALT) a également confié que les meilleurs artisans seront récompensés.
« La représentation nationale en collaboration avec le SIAO récompensera les trois meilleures régions sur la base de critères bien définis » a-t-il ajouté.
En rappel le SIAO édition 2023 se déroule du 27 janvier au 5 février. Le pays invité d’honneur de ce Salon est la Côte d’Ivoire. Ce pays s’est fait représenté par une délégation d’experts et amis.
Nafissatou Zangré( stagiaire)