Internationale Rescue Commitee (IRC) a initié une rencontre dans le but de partager les expériences sur les VBG, ce vendredi 9 décembre 2022, à Ouagadougou.
L’activité s’est déroulée sous le thème « Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. «
Blaise Tienin, Directeur de l’institutionnalisation du genre et du partenariat a souligné que les violences à l’égard des femmes est la violation la plus répandue des droits de l’homme dans le monde. « Plus de 70 à 80 % des VBG sont à l’endroit des femmes et des filles », a- t-il déploré. Il a également expliqué que les femmes sont majoritairement victimes de violences au Burkina Faso et cela est dû au contexte sécuritaire du pays.
Coordonnatrice de l’activité, Elsa Kontziger invite la population à considérer cette activité comme une opportunité de lutte contre les VBG. « C’est le moment de mettre toute la lumière sur le sujet. C’est vraiment une occasion de lutter contre le problème », a-t-elle mentionné.
Quant à Mouhamadou Abdoulaye Diaw, il a mentionné que la violence à l’égard des femmes et des filles, phénomène dangereux de nos jours est devenue une pandémie.
L’International Rescue Committee a été fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein pour aider les opposants à Adolf Hitler. L’IRC aide aussi bien les personnes victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques que celles touchées par la guerre et la violence.
Abdoulaye Ouédraogo Stagiaire