La troisième édition de WikigapBurkina s’est déroulée ce vendredi 6 décembre 2022 à Ouagadougou. Bassératou Kindo, Directrice de publication de Moussonews.com en est la promotrice, L’objectif de ce Wikigap3 est de combler le fossé entre les hommes et les femmes sur le numérique.
Elles ont du potentiel et elles arrivent à impacter dans l’édification de la nation. Beaucoup de leurs contributions utiles sont moins reconnues sur le numérique.
L’intérêt de référencer ces profils de femmes sur internet notamment sur Wikipédia est selon Bassératou Kindo, une manière de mettre en lumière ces 25 femmes leadHER, des amazones, des entrepreneures. Il s’agit également de montrer que ce qu’elles font est crédible et valable et de faire en sorte que ce travail puisse impacter la génération présente et la génération future.
Au nombre de ces femmes, Martine Yabré, présidente de cadre de concertations des OSC; Jocelyne Vokouma, Anthropologue et chercheur; Idak Bassavé, artiste musicienne; Philomaine Nanéma, humoriste; Makamssa Yago, journaliste animatrice, artiste peintre et bien d’autres.
De 2020 à 2022, on enregistrait 8000 articles sur le Burkina. Uniquement 20 articles sur 100 articles référencés concernent les femmes. Pour ce faire, la promotrice a déclaré qu’il est important de trouver des sources qualitatives afin d’alimenter les données nécessaires.
En termes de difficultés, Bassératou Kindo a mentionné l’existence de sources numériques. L’un des principes de Wikipédia consiste à pouvoir apporter la preuve de ce que l’on écrit. Cependant, les sources manquent et cela est dû au fait que les femmes s’expriment moins dans les médias » Quand on tend le micro à une femme, soit elle va demander la permission à son mari ou elle va dire, je n’ai pas confiance en moi. Alors qu’elle a plein de potentiels », a-t-elle déclaré.
La promotrice se dit satisfaite de l’aboutissement de cette initiative. Et elle doit ce résultat à la résilience et la persévérance. En effet, les deux précédentes éditions ont bénéficié du soutien de l’ambassade de Suède contrairement à la présente. « Nous l’avons réalisée sur fonds propres. Il faut savoir s’aider avec les moyens endogènes », a-t-elle confié.
Dominique Nyaméogo, conseiller technique a, au nom du ministre en charge de la Communication, félicité et encouragé l’ensemble des membres de la communauté Wikimédia Burkina en gestation.
Françoise Tougry
Fatim Korogo, stagiaire