Développer la capacité de concentration et enrichir le vocabulaire sont entre autres, les bienfaits de la lecture. Mais, le plus difficile, c’est d’y parvenir surtout quand il s’agit de le faire avec des enfants. Yenoudié Soukaïna Lankoandé, écrivaine burkinabè vous donne des idées pour initier votre enfant a la lecture en sept étape.
1- Lisez. Puis lisez avec votre enfant!
Il est important que vous soyez vous-même un familier de la lecture car le premier moyen d’apprentissage de l’enfant est l’imitation. Lorsque votre enfant vous verra lire, il/elle aura envie de faire comme vous. Ainsi, vous pourrez plus facilement intégrer des séances de lecture à votre routine familiale. Faites de la lecture, un moment privilégié que vous partagerez avec vos enfants ! En plus, cela vous rapprochera.
2- Demandez-lui souvent de vous lire une courte histoire.
S’il vous plaît, soyez patient.e ! … Allez à son rythme ! Vous lui permettrez d’améliorer par la même occasion sa diction.
Littérature : La Troisième Guerre du Burkina Faso de Lona Charles OUATTARA
3- Offrez-lui des livres intéressants !
Pour un début, je conseille toujours les livres de contes.
4- Montrez lui concrètement à quoi sert la lecture !
Par exemple: lire un journal permet d’avoir des informations. Lire un livre d’histoire nous apprend l’histoire, lire un livre de recettes pour cuisiner de bons gâteaux… Chaque livre a quelque chose à nous apporter.
5- Emmenez votre enfant à découvrir des écrivain(e)s qui pourraient l’inspirer !
Plus un enfant admire une personne, plus il s’intéresse à son domaine d’activité.
6- Demandez toujours à votre enfant les résumés de ses lectures !
Discutez avec lui/elle des sujets abordés !
7. Amenez souvent votre enfant en librairie
Tout comme vous l’amenez dans une boutique de vêtements, allez en librairie ensemble . Ainsi, l’enfant pourra choisir les livres qu’il/elle veut lire.