Le lancement officiel de la 6ème édition de clap en herbe s’est tenu ce mercredi 15 juin 2022 au siège du Fespaco. Cette édition qui se déroulera du 15 juin au 05 septembre 2022 va regrouper 21 établissements dont 20 à Ouagadougou et 01 à Koudougou. Clap en herbe, mis en place par l’association Zama Vision est une initiation aux métiers du cinéma.
Le projet est au profit des élèves des lycées et collèges qui se sont formés dans les différents métiers du cinéma. Ce sont entre autres l’écriture du scénario, la production, le cadrage, le maquillage etc.
Les initiés iront en compétition au JCAO (journées du cinéma amateur de Ouagadougou) avec leurs propres productions.
Au cours de cette édition, les élèves seront formés à l’écriture du scénario jusqu’à la post-production.
Selon Oumarou Kaboré, le promoteur, de nombreux élèves sont passés par là et d’autres ont eu des contrats dans des chaînes de télévision et dans des structures de la place.
Dalandi Rabiatou Joy a pris part à la formation l’année dernière et a remporté le prix du meilleur scénario aux JCAO 2022. « Je suis venue ici ce matin pour faire la réalisation et le dessin animé qu’ils viennent d’instaurer», a-t-elle confié.
Etudiant en première année de droit, Jean Zabré a quant à lui, fait la formation en jeu d’acteur, en montage et en scénario.
A l’en croire, la formation permet de bien connaître le milieu du cinéma.
« Actuellement, j’arrive à faire des scénarios. On a aussi eu à faire nos courts métrages et de coupe», a-t-il déclaré.
Vue la qualité de la précédente formation, Jean Zabré se dit prêt pour la 6ème édition. Il veut approfondir davantage ces connaissances et devenir un professionnel.
Le promoteur invite les parents à inscrire leurs enfants et les accompagner dans leurs choix de métiers et les inscrits, à être attentifs, courageux et respectueux.
Abdoulaye Ouédraogo
Et Latifatou Sana (Stagiaires)