Le vaccin contre le Human Papiloma Virus (HPV) est désormais disponible au Burkina Faso. Le ministre de la santé Lucien Robert Kargougou a présidé ce mardi 26 avril 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d’administration des premières doses dudit vaccin aux jeunes filles de 9 ans.
Les jeunes filles de 9 à 14 ans peuvent désormais se faire vacciner contre le Human Papiloma Virus (HPV), virus responsable du cancer du col de l’utérus. Ce vaccin est administré aux jeunes filles non encore actives sur le plan sexuel d’où le choix de cette tranche d’âge. Ne disposant pas suffisamment de doses, le ministère de la santé a commencé la vacccination par la cible prioritaire, les filles de 9 ans, environ 380 000 sur l’ensemble du territoire avant de l’étendre au fur et à mesure à celles qui ont jusqu’à 14ans.
« Le virus HPV se transmet très vite et fréquemment. Voilà pourquoi, nous avons décidé de commencer avec les filles de 9 ans qui ont la plus grande probabilité de n’avoir pas été en contact sexuel », a mentionné Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations.
Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour qu’il soit efficace, s’administre en deux étapes . « Il faut une première dose et ensuite une deuxième dose six mois après pour que la personne soit immunisée à vie », a précisé Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations.
L’administration du vaccin permet de protéger la jeune fille contre l’infection à Human Papilloma Virus, toute chose qui contribuera à réduire les cas de cancer du col de l’utérus.
« Nous avons maintenant un vaccin qui est très efficace et qui permet de les prémunir de cette maladie dont l’occurrence est fatale», a déclaré le ministre de la santé.
Consciente des effets néfastes du cancer du col de l’utérus, Fatouma Konaté a fait vacciner sa fille pour prévenir le cancer car «prévenir vaut mieux que guérir», a t-elle déclaré
La vaccination se poursuit et va se réaliser en stratégie fixe dans les formations sanitaires, en stratégie avancée au niveau des sites habituels de vaccination de routine et au niveau des écoles.