La Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition a achevé ses travaux. Installée il y a de cela deux semaines pour mener la réflexion sur les projets de textes et l’agenda de la Transition, la commission a rendu son rapport ce mercredi 23 février 2022 au président du Faso.
Le rapport de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition est composé du projet de charte constitutionnelle pour la Transition et de l’agenda de la Transition. La commission a jugé utile de joindre au rapport une charte des valeurs pour soutenir la refondation annoncée par le président du Faso.
« Les résultats obtenus sont le fruit des consensus de l’ensemble des membres qui se sont investis durant les deux semaines avec abnégation. L’expertise individuelle des membres a été judicieusement mise à profit au cours des travaux », a déclaré Mariamé Ouattara, la présidente de la commission.
Le président du Faso a salué l’initiative de la commission technique selon laquelle toutes les couches de la Nation ont été impliquées à travers un appel à contribution. A en croire le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’œuvre de refondation s’appuiera sur un pays qui renoue avec la paix, la sécurité pour l’ensemble de ses concitoyens et une gouvernance vertueuse fondée sur les valeurs d’intégrité, de travail et de solidarité.
La Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition a travaillé sur les axes qui ont trait à la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix pour un retour des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.
Installée le 8 février dernier, la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition avait un délai de deux semaines pour rendre son rapport.