Dans un rapport publié le lundi 5 octobre 2021, l’Unicef fait part de son analyse sur la santé mentale des enfants et adolescents dans le monde. Divulgué lors de la conférence internationale « Mind Our Rights, Now! », le rapport indique, que plus de 13% des adolescents seraient atteints d’un trouble de santé mentale sans qu’aucun investissement substantiel n’ait été consenti pour y remédier.
Dans son rapport intitulé « La situation des enfants dans le monde 2021 ; Dans ma tête : Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants », l’Unicef alerte sur la santé mentale des enfants et adolescents dans le monde.
Selon l’agence de l’ONU, plus de 13% des adolescents âgés de 10 à 19 ans, seraient atteints d’un trouble de santé mentale sur les 1,2 milliard d’adolescents dans le monde en 2020. Parmi ces troubles mentaux, 40% d’entre eux qui ont été diagnostiqués sont l’anxiété et la dépression.
Par ailleurs, selon les chiffres du rapport de l’Unicef, on compterait près de 45 800 suicides d’adolescents chaque année dans le monde, ce qui équivaut à un suicide toutes les onze minutes. Il s’agirait même de la quatrième cause de décès mondial chez les 15-19 ans.
Peu de moyens consacrés aux soins des troubles mentaux
Face à constat, l’organisation dédiée aux droits de l’enfant dénonce le peu de moyens consacrés aux soins des troubles mentaux. Alors que « seuls 2% environ des budgets alloués à la santé sont affectés à la santé mentale dans le monde », la directrice générale de l’Unicef déplore un investissement « trop faible » et rappelle que les institutions privées et publiques ont un rôle à jouer. Selon elle, « La santé mentale fait partie de la santé physique. Nous ne pouvons pas continuer à considérer autrement ».La suite:http://urlr.me/KrTGb