De plus en plus de personnes perdent la vie suite aux accidents de la circulation. Pour éviter de telles drames, voici quelques conseils qui vous seront bénéfiques.
Portez une tenue adaptée à la moto
Avant de prendre la route sur votre moto, habillez-vous en conséquence. Bannissez les vêtements trop cintrés et très courts. La manière dont vous êtes vêtus peut limiter ou accentuer la gravité des blessures en cas de chute. Portez des chaussures fermées, un pantalon, si possible. Pour vous rendre visible des autres usagers, préférez les couleurs vives et les dispositifs rétro-réfléchissants, efficaces de jour comme de nuit.
Avant de prendre la route, ne consommez ni alcool ni stupéfiants
La consommation d’alcool et de drogue diminue les réflexes et augmente considérablement les risques d’accidents graves. Pour conduire une moto, il faut rester sobre !
Sortez toujours menu de votre casque
Le port du casque est obligatoire. Même si vous avez des difficultés pour respirer sous le casque, trouvez des astuces pour le porter. Le casque doit être attaché et ajusté. En cas d’accident, le casque, s’il n’est pas attaché, est dangereux pour le conducteur.
Respectez le code de la route
Respectez scrupuleusement le code de la route. Soyez particulièrement attentif aux limitations de vitesse et aux panneaux signalant un danger.
Ne changez pas les caractéristiques de votre moto. La modification du pot d’échappement, celle du système de frein, ou encore le débridage de votre moteur, souvent destinés à améliorer la vitesse, sont souvent destinés à améliorer l’accélération. Elles rendront votre engin plus difficile à contrôler, et augmenteront le danger pour vous comme pour les autres.lessentiel.macif.fr