Gulshara Abdykhalikova est l’une des femmes politiques les plus influentes du Kazakhstan. Elle a été nommée gouverneure, le 28 mars 2020. Son investiture illustre l’importance grandissante donnée aux femmes dans la politique en Asie centrale.
En Europe, Gulshara Abdykhalikova est un magnifique symbole pour la cause féminine en politique. Dans un communiqué, datant du 28 mars 2020, le gouvernement kazakh a nommé Gulshara Abdykhalikova à la tête de la région (oblast) de Kyzylorda, dans le sud du Kazakhstan. Elle devient ainsi la première femme gouverneure se retrouvant à la tête d’une région parmi les plus pauvres du Kazakhstan, mais surtout la plus stratégique puisqu’elle abrite le cosmodrome de Baïkonour (une base de lancement russe située au centre du Kazakhstan).
Cette nouvelle intervient à la suite de l’arrestation de l’ancien gouverneur, Kouanychbek Iskakov, pour détournement de fonds. Il est accusé d’avoir détourné près de 80 millions de tengués (160 000 euros) depuis septembre 2019 à partir d’un fonds public régional destiné à scolariser les enfants handicapés, comme le révèle l’enquête du média Ratzel.kz.
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a directement pris le parti pour élire Gulshara Abdykhalikova, une figure politique de confiance qui connaît bien la région. En effet, son premier poste public était cheffe du département régional de la protection sociale de la population de la région de Kyzylorda, de 1987 à 1994.
Qui est Gulshara Abdykhalikova ?
La politicienne n’est pas une jeune débutante. Gulshara Abdykhalikova est née le 15 mai 1965 dans le village de Sulu-Tobe, district de Syrdarya. En 1987, elle est diplômée de l’Institut technologique de Dzhambul. Sa carrière a véritablement commencé dans la région de Kyzylorda, dans le domaine de la protection sociale et s’est poursuivie dans les plus hautes sphères de la politique kazakhe. Vice-ministre puis ministre du Travail, elle a intégré l’administration présidentielle en devenant conseillère de Noursoultan Nazarbaïev en 2008. Elle a par la suite occupé les postes de vice-Premier ministre à deux reprises (en 2014 et en 2019) puis de secrétaire d’État du Kazakhstan.
Gulshara Abdykhalikova est aussi célèbre pour son combat contre les violences domestiques et l’avancement de l’égalité des sexes. Dans ses faits d’armes, on compte le durcissement des peines pour les violences domestiques en 2016, quand elle était secrétaire d’État du Kazakhstan. Son progressisme, ses actes et ses déclarations coup de poing sur les violences conjugales sont le moteur de la politique sociale kazakhe.
Le choix de Gulshara Abdykhalikova comme représentante du pouvoir exécutif dans ce territoire stratégique est le symbole d’une confiance envers les femmes politiques du pays. Mais la politique de la gouverneure s’annonce avant tout sociale, à l’image des combats qui ont marqué sa carrière.
« Je voudrais remercier le président pour sa confiance et j’espère que nous allons tous travailler de concert pour développer significativement la région. Le bien-être de la population est l’objectif le plus important de mon mandat « , a-t-elle déclaré le jour de son investiture, rapporte la chaine de télévision Khabar24.
Source: aufeminin