Les femmes à la tête de la Primature sont en nombre infime. Sur 13 femmes cheffes de gouvernement, on en dénombre actuellement 3 en Afrique. Zoom sur ces femmes qui ont réussi à briser le plafond de verre en accédant à la fonction de Premières Ministres.
Victoire Tomegah-Dogbé : Première Ministre du Togo
Gestionnaire de formation et ancienne cadre de l’ONU, Victoire Tomegah-Dogbé a été nommée Première ministre le 28 septembre 2020 par le président Faure Gnassingbé. Agée de 61 ans, elle est devenue la première femme à diriger le gouvernement togolais. Avant d’accéder à ce poste de première ministre, elle était chargée des portefeuilles du Développement, de l’Artisanat et de la Jeunesse dans le précédent gouvernement. Elle assurait en parallèle la fonction de directrice du cabinet de la présidence. Elle a initié plusieurs projets novateurs en matière de développement, de financement inclusif et de volontariat.
Rose Christiane Ossouka Raponda : Première Ministre du Gabon
Économiste spécialisée dans la finance publique, Christiane Ossouka Raponda a été nommée première ministre du Gabon le 16 juillet 2020. Diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques » elle a été ministre budget en 2012 puis maire de Libreville en 2014. Elle a également occupé le poste de ministre de la défense de février 2019 à juillet 2020. Elle est âgée de 56 ans.
Saara Kuugongelwa-Amadhila : Première Ministre de la Namibie
Agée de 53 ans Saara Kuugongelwa-Amadhila a été nommée à la tête du gouvernement le 21 mars 2015. Elle a auparavant été ministre des Finances pendant 12 ans. Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique en 1994. En moins d’un an, elle est nommée directrice générale de la Commission nationale de planification de cette jeune république en 1995. Elle a été nommée ministre des Finances en 2003.Depuis le 21 mars 2015, elle occupe le poste de Première Ministre.