Le bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a été reçue le mardi 16 février 2021 par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Au cours de cette rencontre, les acteurs ont présenté l’état du secteur privé au chef du gouvernement.
Conduite par son Président, Mahamadi Savadogo, la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a félicité le Premier ministre pour sa reconduction à la tête du gouvernement avant d’entrer dans le vif du sujet. Les échanges ont porté sur l’état actuel du secteur privé burkinabè. Selon Mamady Sanoh, 1er vice-président de la Chambre de commerce et porte-parole de la délégation, le secteur privé burkinabè est résilient malgré le contexte difficile. « Malgré une année 2020 particulièrement difficile, le secteur privé burkinabè a pu jouer sa partition dans la consolidation du processus de développement économique du pays« , explique Mamady Sanoh. « Nous avons fait des réalisations que nous pouvons considérer comme très bonnes, car nous avons créé plus de 15 000 entreprises, nous avons réalisé au niveau des investissements près 175 milliards de FCFA, contrairement à l’année dernière (2019) où on n’a réalisé que 113 milliards de FCFA« , poursuit-il.
La Chambre de Commerce et d’Industrie, après avoir salué la mise en place du fonds de relance économique « Fre Covid-19 », a sollicité auprès du Chef du Gouvernement, la prise de mesures supplémentaires pour faciliter l’accès des PME/ PMI aux financements. « Nous demandons également au Gouvernement d’abonder le fonds afin d’augmenter ses capacités au regard de la demande exprimée par le secteur privé par rapport à l’offre« , a indiqué le porte-parole de la délégation. » Un secteur privé qui n’a pas le soutien de son Gouvernement, est un secteur privé qui ne peut pas vivre longtemps« , a souligné le 1er vice-président de la Chambre de commerce.
Le Premier ministre, Christophe Dabiré a pour sa part, salué la démarche initiée par le secteur privé. Au sortir des échanges, un exemplaire du rapport sur « L’état du secteur privé en 2020 » a été remis au Premier ministre.
CCI-BF/SIG