Avec l’arrivée de variants plus contagieux de la Covid-19, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) recommande d’éviter certains masques qui seraient inefficaces.
Le variant britannique du Covid-19, arrivé en France, change la donne concernant les recommandations de masques. le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a déclaré qu’il faut dorénavant utiliser des masques en tissu réutilisable de catégorie 1, qui filtrent à plus de 90% les aérosols, et les masques chirurgicaux (qui eux, filtrent à 95%), peut-on lire sur BFMTV. Et non plus les masques en tissu maison et ceux de catégorie 2.
« À l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants d’intérêt – plus transmissible alors que les modes de transmission n’ont pas changé – se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale », a expliqué Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, sur la chaîne d’informations continues. Rappelons que les normes de ces masques sont établies par l’Afnor (Association française de normalisation).
L’importance du filtrage pour contrer les variants
Les masques de catégorie 1 sont une véritable arme contre la propagation du virus, rappelle le professionnel de la santé. Livrés par les industriels et « validés par la direction générale des Armées, en termes de performance, ils sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux », a ajouté Didier Lepelletier. Les masques de catégorie 2 « filtrent un petit peu moins bien ». Leur efficacité est supérieure à 70%. Sur la performance des masques fabriqués artisanalement, aucun contrôle n’a été mené. Il faut donc les éviter. Quand aux masques FFP2, filtrant au moins 94 % des aérosols, les généraliser à grande échelle « n’est pas forcément une bonne chose parce qu’on ne pourra pas contrôler (qu’ils sont) bien portés » et « adaptés à la morphologie du visage », a-t-il aussi indiqué.
Invité sur le plateau de France Inter , Olivier Véran ministre français des Solidarités et de la Santé, a spécifié que « la quasi-totalité des masques industriels » en tissu reste valable. « Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90 % », ce qui concerne « la quasi-totalité des masques industriels grand public ».
Source: aufeminin