Lorsqu’il est question d’hydratation, il existe deux catégories de beautistas. Celles qui s’appliquent chaque jour, méthodiquement, de la crème sur tout le corps, et les autres qui oublient un peu trop vite cette étape essentielle dans leur routine. Injustice de la vie, la sécheresse de la peau peut frapper ces deux exemples. Pour éviter ce phénomène, on limite certains gestes de la vie quotidienne.
UNE DOUCHE TROP CHAUDE
La température de l’eau a un véritable impact sur la peau. En effet, plus l’eau de la douche est chaude, plus elle assèche l’épiderme. Pire encore, le duo eau brûlante + savon affecte directement le film hydrolipidique, le premier bouclier protecteur de la peau. Interrogé par le magazine « Glamour UK », le dermatologue, Rick Woodin est très clair : « Si vous exposez votre peau à de l’eau très chaude durant plusieurs minutes, cette dernière sera susceptible de devenir sèche, rouge et de démanger ». Un plaisir coupable à éviter, donc !
UNE CHAMBRE PAS ASSEZ HUMIDE
Un air trop sec est également un facteur non-négligeable d’une peau desséchée. Le chauffage ou encore le ventilateur viennent assécher l’air de la pièce. La bonne idée ? Investir dans un humidificateur d’air qui viendra libérer la bonne dose d’humidité pour que la peau puisse en profiter.
FAIRE L’IMPASSE SUR LES FRUITS
Sans surprise, les fruits sont de véritables atouts beauté à ne pas négliger. Pourquoi un tel pouvoir ? Certains fruits, à l’instar de la pastèque ou de l’ananas, sont gorgés d’eau. La consommation quotidienne d’eau est l’une des habitudes à adopter pour garder son corps, et également sa peau, bien hydratés.
SE COUCHER DANS DES DRAPS SALES
C’est un facteur logique, et pourtant très souvent oublié. Des draps ou des vêtements sales abritent de nombreuses bactéries qui se retrouveront en contact direct avec la peau. « En portant des vêtements si près de la peau, nous permettons aux bactéries d’y accéder directement. Non seulement, cela peut aggraver la sécheresse mais cela peut également provoquer de l’acné », explique le Dr. Rick Woodin.
LE MANQUE DE SOMMEIL
Netflix n’aura pas notre peau sensible ! « Le fait d’avoir huit heures de sommeil par nuit favorise un mode de vie sain qui permet au corps de se reposer correctement. En parallèle, la peau pourra se régénérer et fabriquer du collagène durant la nuit », conclut le docteur.
Source : elle.fr