C’est un grand jour pour les Forces spéciales de l’armée américaine. Pour la toute première fois, une femme a été affectée pour rejoindre les Bérets Verts, l’une des dernières branches de l’armée exclusivement masculine.
Une jeune femme soldat de la Garde nationale vient d’obtenir son diplôme des Forces spéciales de l’armée américaine ainsi que le titre de Béret vert.Il s’agit de la première femme à avoir cet honneur depuis que le Pentagone a ouvert tous les emplois de combat aux femmes en 2016. Son nom et d’autres informations à son sujet ont été dissimulés par l’armée pour des raisons de sécurité personnelle et opérationnelle alors qu’elle entre dans la communauté secrète des opérations spéciales.
Le diplôme obtenu par la jeune femme et son affectation dans les Forces spéciales en tant que Béret vert aux côtés de ses camarades de classe sont un véritable moment historique. En effet, les Bérets verts ont été l’une des dernières affectations de l’armée à rester exclusivement masculine.
« Chacun d’entre vous a démontré sa capacité à respecter les normes et les compétences de base pour l’admission dans notre régiment », a déclaré le lieutenant-général Francis M. Beaudette, commandant du Commandement des opérations spéciales de l’armée, qui a présidé la cérémonie de remise des diplômes.
« À partir de là, vous irez de l’avant et rejoindrez la formation légendaire des Bérets verts, où vous ferez ce pour quoi vous êtes formés : défier les hypothèses, briser les barrières, briser les stéréotypes, innover et réaliser l’impossible.« , a-t-il ajouté.
Fraîchement diplômée, la jeune femme est désormais sergent-mécanicien. Elle est l’une des rares femmes à avoir réussi le programme d’évaluation initial de 24 jours qui sert de processus de sélection. Le programme teste les candidats sur les compétences militaires fondamentales comme la navigation terrestre ou la marche avec des engins de combat lourds.
Au cours des dernières années, l’armée américaine s’est de plus en plus ouverte aux femmes. Elles seraient actuellement 700 à occuper des emplois au sein de l’armé auparavant limités.
Un poste dans les forces d’opérations spéciales, dont les normes physiques sont extrêmement élevées, a longtemps été considéré comme inaccessible pour les femmes. Désormais, environs 70 000 des 470 000 soldats de l’armée américaine sont des femmes.
En 1981, avant que tous les emplois de combat ne soient ouverts aux femmes, le capitaine Kate Wilder avait été officiellement diplômée de la formation des Forces spéciales.
Elle avait cependant été expulsée par ses supérieurs lors des derniers jours de sa formation, même si elle l’avait réussie dans son intégralité. Si elle est devenue lieutenant-colonel, elle n’a jamais pu intégrer les Bérets Verts.
Source: aufeminin.com; crédit photo:Gettyimages