De son vrai nom Chantelle Brown Young, Winnie Harlow est un mannequin canadien née le 27 juillet 1994. Sa particularité: la jeune femme est atteinte de vitiligo et ce depuis l’âge de 4 ans. Au cours de l’émission « Sept à Huit » sur TF1, Winnie Harlow est revenue sur les injures reçues lorsqu’elle était plus jeune avant de faire de sa maladie une force.
« Beaucoup de gens ont une histoire. La mienne est peinte sur mon corps. », Winnie Harlow
Le monde de la mode n’a d’yeux que pour elle. En seulement quelques années, Winnie Harlow s’est imposée dans le monde de la mode malgré son vitiligo, une maladie qui a provoqué la dépigmentation partielle de son épiderme. « Mon système immunitaire considère que la mélanine, qui donne sa couleur à la peau, est comme une grippe que mon corps doit combattre », a expliqué la jeune femme dans une interview accordée au magazine « Sept à Huit ».
Dans cet entretien, Chantelle Brown Young, se confie sur sa maladie et son parcours dans le mannequinat. Les taches blanches sur son corps noir lui ont d’abord valu des moqueries et des insultes. A l’école, les élèves la traitaient de « vache » ou de « zèbre ». « C’est le regard des autres qui m’a fait me sentir différente. J’avais des camarades de classe qui n’étaient pas très sympas avec moi. J’étais harcelée, injuriée », explique Winnie Harlow. Certains parents ont même conseillé à leurs enfants de ne pas s’approcher d’elle, prétendant que sa maladie était contagieuse.
Une muse qui redéfinit les canons esthétiques de la beauté
Stigmatisée à cause du vitiligo, Winnie Harlow a décidé de faire de sa différence une force. « Un jour, j’ai réalisé que je me fichais de ce que les autres pensaient de moi. Quand un tel ou un tel ne me trouvait pas belle, c’est comme si je leur laissais décider de ce qu’était la beauté. Quand j’ai pris le pouvoir, que j’ai dit « Vous savez quoi ? Je me fous que vous me trouviez belle ou non, moi je me trouve belle », mon état d’esprit a changé. Cela doit venir de soi », raconte-t-elle dans « Sept à Huit ».
Repérée en 2014 sur Instagram par Tyra Banks, membre du jury de l’émission « America’s Next Top Model », la jeune femme participe au concours. « Je n’avais jamais vu un vitiligo aussi symétrique. C’est magnifique », lui lance Tyra Banks pendant le casting. Si elle ne remporte pas l’émission, Winnie Harlow a déjà tout gagné. Elle se fait remarquer par des professionnels de la mode et devient l’égérie de grandes marques comme Desigual et Diesel. Elle défile aussi pour de grands couturiers.
Consciente de son influence, Winnie veut inciter les jeunes femmes à s’assumer et s’aimer telles qu’elles sont. « Certaines filles m’ont dit qu’on se moquait d’elles à cause de leurs tâches de rousseur et qu’elles ont repris confiance en elles parce que j’étais différente et que j’aimais mes différences », témoigne le top model.
En a-t-elle assez qu’on la ramène toujours à son vitiligo ? Oui, et pour une très bonne raison. « Ce qui m’agace c’est la fascination pour l’histoire du vilain petit canard qui se transforme en cygne majestueux. Ce n’est pas ça l’histoire. Quand vous êtes différent, vous êtes toujours un cygne majestueux ». Un beau message d’espoir que l’on pourrait résumer ainsi : aimez-vous comme vous êtes !
Elle.fr