Il arrive que malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, certaines personnes développent malgré tout des caries. Une mauvaise génétique ? Et non, ce peut être dû à la personne que vous embrassez !
Le site américain Medical Daily rappelle que les caries se transmettent principalement par des bactéries de type Streptococcus mutans présentes dans la bouche. Et ces bactéries sont transmissibles entre êtres humains par la salive.
A Lire aussi:
Comment prendre soin de sa bouche ?
Blanchir vos dents en quelques minutes pour un sourire radieux: voici la recette magique
Il est en effet possible de transmettre l’hôte responsable d’une carie (mais bien sûr pas « une carie » à proprement parler).
Le Docteur Eugène Gambler, spécialiste dentaire britannique a été interrogé par le site Medical Daily déclare que les bactéries transforment le sucre qui se trouve sur les dents en acide qui attaque la dentine des dents, couche par couche, en la déminéralisant.
Un trou se forme donc dans les dents et l’infection se surajoute. Cette contamination atteint particulièrement les enfants.
En effet les Streptococcus mutans touchent près de 80% des petits dès l’âge de deux ans, d’après une étude australienne menée en 2008.
En cause, certains comportements adoptés par les parents, comme partager une cuillère ou mettre la tétine dans sa bouche pour la « nettoyer ».
De même il faut éviter d’éternuer près du visage des enfants ou de les embrasser sur la bouche.
Une fois que la bactérie a été transmise d’une bouche à l’autre, les risques de développer des caries augmentent de façon notable.
Donc pour éviter les caries, certaines précautions sont indispensables :
En premier lieu limiter la consommation de sucre pour éviter de faire proliférer les bactéries, éviter de partager des objets d’une bouche à l’autre.
Ne pas partager de brosse à dents.
Ne pas hésiter à consulter le dentiste chaque année, et éduquer son enfant à se brosser les dents régulièrement.
Choisir une brosse à dents « souple » car plus la brosse est dure, moins elle pénètre entre les espaces inter dentaires… Alors qu’avec une brosse à dents aux poils souples, on atteint plus facilement tous les endroits !
Opter pour un brossage suffisamment long et ne pas oublier de changer fréquemment sa brosse à dent.
Se rincer abondamment la bouche pour éliminer les bactéries mélangées au dentifrice.
Se brosser les dents au moins deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant de vous coucher. Et si l’on peut après le déjeuner.
Par contre si on vient de consommer des boissons et/ou fruits acides (agrumes, vin ou jus de fruits), il faut attendre au moins 30 minutes pour se brosser les dents car ces denrées fragilisent l’émail pendant leur consommation, ce qui pourrait donc faciliter son érosion lors du brossage.
Enfin ne pas hésiter à utiliser du fil de soie entre les dents pour ne laisser aucun résidu ou utiliser un hydropulseur (jet dentaire).
Surtout on n’oublie jamais le rituel d’hygiène bucco-dentaire 2 à 3 fois.
Source: le blog du DR Docteur DENJEAN