Les articulations des genoux sont sans doute les plus sollicitées de notre corps. Alors on imagine bien que lorsque l’on en souffre, toutes nos habitudes peuvent être modifiées. Voici cinq astuces pour aller mieux.
Les douleurs aux genoux peuvent être tellement fortes qu’elles entraînent parfois un changement de vie ou d’habitudes. Que vous soyez sportif ou touché de plein fouet par l’arthrite, il existe de nombreuses astuces pour soulager la douleur. Si celle-ci est très vive ou persistante, il est conseillé de consulter votre médecin.
1. Stopper les sports violents
Les adeptes de ski ou de course à pied ont parfois été contraints de laisser leur équipement aux vestiaires. En effet, ces sports sollicitent énormément l’articulation du genou et peuvent user et détériorer les ménisques ou les ligaments. Il est toutefois indispensable de continuer les activités physiques régulières, car les articulations s’abîment aussi quand elles ne servent pas ! On peut alors choisir des sports plus doux comme le vélo (attention aux trop longues randonnées), le Taï-chi ou encore la natation. La nage est sans doute le sport le plus complet pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires.
2. Le surpoids augmente les risques d’arthrose
Le surpoids est l’un des facteurs aggravant des souffrances du genou. Alors si vous êtes en surpoids ou que votre régime alimentaire risque de vous y conduire, changez vos habitudes pour préserver vos articulations. En effet, lors de la marche, les genoux sont soumis à une force représentant trois à six fois le poids du corps. On comprend donc pourquoi les genoux s’abîment quatre ou cinq fois plus chez les personnes atteintes d’obésité. L’arthrose survient plus fréquemment chez les personnes ayant des problèmes de poids.
3. Optez pour les médecines douces
Pour éviter de prendre trop d’anti-inflammatoires qui entraînent souvent des effets secondaires et qui, à terme, ne font plus effet, il est souhaitable d’opter pour les médecines douces. L’acupuncture peut vous aider si vous souffrez d’arthrose – cette maladie ne se guérit pas, il faut soulager la douleur -. Les plantes sont également d’excellents remèdes et offrent les mêmes résultats que certains anti-inflammatoires. Vous trouverez par exemple le Phytodolor, une teinture (les plantes ont macéré dans l’alcool) à base de faux-tremble, de frêne européen et de verge d’or.
4. Des remèdes dans votre alimentation
Si vous voulez prévenir ou soigner vos douleurs aux genoux, une alimentation saine est indispensable. Pour consommer des oméga-3, mangez des petits poissons comme la sardine ou le hareng. Faites aussi le plein de légumes germés, de légumes verts, de vitamine D (en ampoule une fois par an si votre région manque de soleil). Les graines de chia, la canneberge, les baies de goji sont excellentes pour la santé des articulations, tout comme les huiles végétales de bourrache et d’onagre. Et n’oubliez pas que le curcuma doit aussi devenir votre meilleur ami en cuisine.
5. Des soins au quotidien
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu’à deux fois par jour avec de l’huile d’olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l’articulation. Attention à ne pas la laisser plus de vingt minutes, cela pourrait brûler la peau. Sachez enfin que si vous souffrez d’une tendinite, le cataplasme d’argile verte fera des miracles.
Source: passeportsante