Les députés ont adopté ce mardi 21 janvier 2020 le projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Ledit projet de loi a été examiné en présence de Chérif Sy, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants qui s’est prêté aux questions des parlementaires.
C’est à l’unanimité de 122 votants que le projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) a été adopté à l’hémicycle. Porté par la Commission de la défense et de la sécurité (CODES), ledit projet a été défendu par Chérif Sy, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.
Pour lui, la formation préalable se fera de manière continue sur le terrain et a pour but d’initier les volontaires non seulement à l’éducation aux droits humains, mais aussi au maniement des armes et à la discipline. Lors de son intervention, le ministre de la défense a précisé qu’il ne s’agit pas de faire de ces volontaires des chairs à canon mais de les soumettre à une bonne formation.
« Nous voulons éviter que ces volontaires soient des milices », a-t-il déclaré. Chérif Sy a par ailleurs indiqué que ce recrutement de volontaire permettra de renforcer l’action des forces de défense et de sécurité sur le terrain. « Les volontaires participeront à relever les défis du moment » a t’il conclut.
Le ministre de la défense a par ailleurs exprimé sa satisfaction vis à vis du vote de la loi qui a été à l’unanimité de tous les députés.