Une dizaine de journalistes de la presse en ligne a bénéficié d’une formation sur les fondamentaux et les bonnes pratiques de l’écriture web. Ladite formation a eu lieu à Koudougou du 12 au 15 novembre 2019 à l’issu de laquelle les participants ont reçu des attestations de formation.
Donner un titre qui accroche, un chapeau bref qui comporte la quintessence de l’information tout en rédigeant l’article dans le sens de la pyramide inversée, ce sont entre autre les techniques de bonnes pratiques de l’écriture web que le formateur a livré aux journalistes.
Au cours de cette session de formation, le formateur Abdou Zouré a abordé la question des techniques de prises de vue qui selon lui est un aspect déterminant de la qualité des productions journalistiques. Les hommes et femmes de médias ont été exhortés à produire des images et vidéos stables avec une bonne luminosité « Un bon Webjournaliste doit également être un bon photographe et un bon cadreur » a indiqué le formateur.
Abdou Zouré a également fournit des astuces aux journalistes pour le choix et la maîtrise des genres journalistiques en vue d’un meilleur traitement de l’information. A l’issu de cette phase, les candidats ont effectué un exercice pratique qui consiste à déterminer le genre d’un article et à le réécrire dans un autre genre tout en appliquant les fondamentaux de l’écriture WEB.
Lire aussi: Des journalistes revisitent les fondamentaux du journalisme
La question du référencement a été à l’ordre du jour de cette formation. A en croire le formateur, le référencement permet d’optimiser ses contenus afin d’obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche. « Il faut déterminer un mot clé fort tout en les mentionnant au début du titre, au niveau du chapeau et dans le corps de l’article » a conseillé Abdou Zouré
Les participants ont effectué un second exercice pratique consistant à faire un reportage tout en respectant les bonnes pratiques de l’écriture web.
Cette session de formation est l’initiative de la Direction des Médias(DM) en partenariat avec l’Institut des Sciences des techniques de l’Information et de la Communication(ISTIC). L’objectif étant de renforcer les capacités des journalistes pour un meilleur traitement de l’information.
Mary Sorgho