Le carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) abritera du 14 novembre au 15 décembre prochain, le spectacle dénommé « la nuit de la femme ». Conçu pour les amoureux du théâtre, ce spectacle vise à magnifier la femme pour les efforts qu’elle mène dans la société.
Pendant un mois, le public burkinabé aura droit à un spectacle dédié à la femme. Inspiré de la scène « Ladies Night » qui a été fait en suisse et qui a eu du succès, le spectacle dénommé « la nuit de la femme » a été conçu pour honorer et magnifier la femme. Ce seront 6 comédiens sur scène qui tiendront en haleine le public à travers les rôles qu’ils vont incarner.
« Nous avons choisi les personnes qui siéent aux différents rôles et qui peuvent porter les personnages pour le grand bonheur du public », a confié Augusta Palenfo, productrice du spectacle et présidente du carrefour international de théâtre de Ouagadougou. Ce spectacle met en exergue, selon elle, les efforts que font les hommes pour plaire aux femmes lorsqu’ils se retrouvent dans certaines conditions.
Le spectacle raconte l »histoire de quelques hommes qui par mesure de circonstance sont amenés à rembourser une dette alors qu’ils n’ont pas les moyens de le faire. Faisant référence à une coach, ils vont décider de mener des activités pour distraire les femmes dans l’optique de recueillir des fonds pour rembourser leur dette. Cette scène fait avec beaucoup d’humour vise à faire passer un message d’honneur à la femme tout en maintenant le contexte de distraction.
Les répétitions déjà entamées depuis près de trois mois, les acteurs s’activent à offrir au public un spectacle hors pair.
D’une façon très humoristique, ce spectacle vise à sensibiliser les hommes sur le rôle des femmes dans la société, a mentionné Roger Nydegger, metteur en scène dudit spectacle. A travers ce spectacle les hommes sont interpellés à donner un coup de main aux femmes dans la gestion des différentes tâches.
Pour Roger Nydegger ,la gestion des tâches domestiques, s’occuper des enfants, de tout ce qui concerne le foyer incombe aussi bien à la femme qu’à l’homme. Ce spectacle fait appel à l’unité des hommes et des femmes dans la gestion des activités quotidiennes, a-t-il conclu
Rémis Yaméogo, acteur incarnant le rôle d’un personnage qui parait emmerdeur avec l’élan de faire fonctionner les choses avec ses copains contribue à changer les positions pour ce qui est de la séduction. « Le spectacle est très rigolo » a-t-il signifié. Il a par ailleurs avoué que ce spectacle est également un appel à la bonne gestion des fonds dans les entreprises.
Le spectacle « la nuit de la femme » dure 1heure 10 minutes et se déroulera au carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) sur une période de 4 semaines. Les jours prévus pour la diffusion du spectacle sont les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. L’ouverture du spectacle est prévue pour le 14 novembre prochain à partir de 20h.
Marie Sorgho