Faire passer votre petit du sein au biberon ou même à la cuillère, cela se prépare, et en douceur. Nos conseils pour que le sevrage se passe bien.
Sevrage : allez-y progressivement
Il faut prévoir au moins trois semaines pour que l’enfant s’habitue doucement au nouveau goût du lait. On remplace d’abord la tétée du milieu de journée par un biberon de lait 1er âge. Deux à quatre jours plus tard, vous remplacerez une autre tétée, puis, encore deux jours plus tard, une troisième.
Commencez par préparer des biberons avec votre lait
Pourquoi ? Pour que votre bébé s’habitue à la tétine et profite le plus longtemps possible des bienfaits du lait maternel.
Sevrage : conservez plutôt les tétées du matin et du soir
Si vous devez choisir, continuez plutôt à lui donner le sein le matin et le soir. A ces moments-là, le lait est en effet plus abondant.
Sevrage : n’insistez pas
Si votre bébé refuse de passer au biberon, n’insistez surtout pas. Et réessayez après quelques jours de pause.
Préférez le passage au biberon le week-end
Le week-end, c’est plus facile ! Le papa peut participer, et tout le monde est plus détendu. Evitez aussi que le sevrage coïncide avec une période de fragilité de votre petit (rhume, maladie, etc).
Changez de place lors du sevrage
Asseyez-vous à un autre endroit que là où vous avez l’habitude de lui donner le sein, mais trouvez une position rassurante, proche de celle dans laquelle vous l’allaitiez. L’une des difficultés du sevrage, pour votre bébé, c’est de ne plus sentir la chaleur et l’odeur de votre peau contre son visage.
Multipliez les câlins lors du sevrage
Pour compenser cette frustration, murmurez-lui des mots tendres à l’oreille, caressez-le, regardez-le en permanence et « accrochez » son regard.
Sevrage : choisissez une tétine physiologique
Ce type de tétine a l’avantage de restituer le plus possible à l’identique la forme du mamelon maternel.
Demandez au papa de donner le biberon
Lorsqu’il est là, n’hésitez pas à lui demander de vous remplacer. Dans ce cas, ne restez pas à proximité, profitez-en pour prendre l’air !
Sevrage de bébé : donnez du lait tiède
Préférez donner à votre bébé un lait tiède plutôt que froid, ce qui le rapprochera du lait maternel.