Xóchitl Guadalupe Cruz, une Mexicaine âgée de seulement 8 ans, a inventé un chauffe-eau solaire. Elle a été récompensée par l’Institut des sciences nucléaires de l’UNAM pour la création d’un dispositif totalement solaire qui chauffe l’eau. Selon un rapport de Cultura Colectiva, cet appareil utilise des matériaux recyclés.
L’invention de Xóchitl peut sembler un peu inutile pour les pays du tiers monde, mais dans sa communauté, la seule source d’eau chaude est la coupe de bois qui non seulement dégagerait des émanations dans l’environnement mais entraînerait également la déforestation.
Elle adore participer aux projets et aux compétitions scientifiques et a rapidement utilisé ses connaissances en technologie pour apporter des changements dans son environnement immédiat.
Ce chauffe-eau à énergie solaire pourrait aider des millions de personnes dans le monde qui dépendent encore du bois pour chauffer l’eau. Cela permettra également de préserver l’environnement tout en offrant aux utilisateurs le confort d’un bain chaud les matins d’hiver.