Il n’est jamais trop tôt pour éduquer vos enfants par rapport aux finances. Il est temps d’avoir « la discussion » avec vos enfants. Non, pas la discussion – nous parlons ici d’argent. Il s’agit du moment idéal pour présenter à vos enfants des leçons d’épargne et de dépense simples.
Voici quelques conseils amusants pour mettre vos enfants sur la voie de la réussite financière :
Donnez le bon exemple
Les enfants sont comme des éponges : ils retiennent ce que vous dites et ce que vous faites, y compris ce qui touche vos habitudes financières. Présentez à vos enfants votre programme de planification des dépenses et montrez-leur que vous épargnez avant de dépenser.
Servez-vous d’événements de la vie courante
Le magasinage, les courses et la planification des vacances représentent d’excellents moments d’enseignement pour vous et vos enfants. Expliquez les décisions que vous prenez et demandez à vos enfants ce qu’ils feraient à votre place.
Expliquez la différence entre les besoins et les désirs
Chaque fois que vos enfants disent qu’ils veulent un objet, demandez-leur d’évaluer s’ils en ont vraiment besoin ou s’ils veulent l’avoir, tout simplement. S’ils estiment en avoir besoin, demandez-leur de justifier la décision. Peuvent-ils vivre sans cet objet? L’utiliseront-ils longtemps, ou s’en lasseront-ils rapidement?
Rendez l’épargne plus intéressante
Envisagez de payer des intérêts sur la portion de l’allocation que vos enfants réussissent à mettre de côté. Ils remarqueront les avantages concrets de l’épargne et seront moins portés à dépenser leur argent de poche rapidement.
Commencez tôt
Les tirelires sont amusantes pour les plus jeunes (et avouons-le, pour les adultes également). Enseignez à vos enfants la valeur de chaque pièce et la façon dont les sommes peuvent s’accumuler.
Allez au-delà des dépenses
Souvent, nous nous limitons à enseigner aux enfants comment nous dépensons. Laissez-les vous accompagner lorsque vous épargnez, faites un don et investissez pour qu’ils découvrent l’éventail complet des notions de gestion budgétaire.
Versez une allocation
Le versement d’un montant mensuel préétabli à vos enfants leur donnera une longueur d’avance pour élaborer un budget en fonction de leur argent. Bien qu’il n’y ait aucun consensus quant à l’argument selon lequel les enfants devraient accomplir des tâches en échange d’argent, le respect de l’allocation prévue et le refus d’accorder des avances de fonds permettent d’enseigner de précieuses leçons de gestion budgétaire.
Incitez vos enfants à élaborer un programme de sécurité financière
Aidez les enfants plus âgés à faire un remue-méninges afin de trouver des façons d’utiliser leur temps et leurs talents pour démarrer leur propre petite entreprise, comme offrir des services de promenade de chiens, de gardiennage ou de ratissage de feuilles.
Actuellement, il vous incombe d’enseigner les notions de base à vos enfants afin qu’ils comprennent et gèrent bien leur argent. Il s’agit d’une tâche importante – les connaissances financières les aideront à développer leurs aptitudes en mathématiques, en planification, en logique et en raisonnement.