8 mars 2022: Une enseignante-chercheure invite les femmes à concilier le service et le foyer

A l’occasion de la journée du 8 mars, la première enseignante-chercheure du département d’histoire et d’archéologie, Denise Badini/Folané a invité les femmes à consentir à des sacrifices pour que le travail et la gestion du ménage partent de pair.

Dans un entretien accordé à l’AIB, Denise Badini a reconnu qu’il est difficile de concilier le service et le foyer car ce sont des travaux à plein temps. « Il faut accepter des compromis, de s’asseoir sur certaines de ses ambitions pour concilier le service et le foyer », a exhorté l’enseignante-chercheure du département d’histoire et d’archéologie.

Pour ce faire, elle a demandé aux femmes d’opérer des choix et à se fixer des limites pour répondre à leurs obligations d’épouse et de mère tout en travaillant. Elle a donc exhorté les femmes à être les actrices de leur bonheur car, dit-elle, « c’est chacun qui cherche et trouve son bonheur ».

Denise Badini/Folané  a par la suite invité les femmes à se choisir des modèles et œuvrer à les ressembler car elle dit s’être inspirée de Marie Michelle Ouédraogo qui était enseignante-chercheure au département de géographie. «Je me suis retrouvée à l’université parce que j’ai eu un modèle dans ma vie», a expliqué l’enseignante-chercheure. « Je voulais être enseignante d’histoire au lycée mais quand j’ai vu une femme enseigner à l’université, mon rêve a grandi et je me suis fixée le défi d’enseigner à l’université», a-t-elle poursuivi.

Pour finir, invite a été faite aux nouveaux acteurs politiques à associer les femmes au projet afin de connaitre leurs ambitions politiques car, renchérit-elle, les femmes ont «suffisamment» de modèles donnés par la révolution d’août 1983 pour s’engager en politique.

Madame Badini est médiéviste et est la première enseignante au département d’histoire et archéologie depuis 1993.

Source : Agence d’information du Burkina

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !