« Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale » est le thème choisi pour la commémoration de la journée internationale de la femme, édition 2019.

Le choix de ce thème national selon la ministre de la femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo, se justifie par le fait que le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays de la sous-région est en proie à des attaques terroristes qui ébranlent la stabilité du pays. Il s’agit donc pour le Gouvernement, de mettre en exergue le rôle et la place de la femme dans le processus de maintien de la paix du pays.

Un tournoi de football féminin dénommé « super coupe dames »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 28 février 2019, Laurence Ilboudo a déclaré que le budget prévisionnel de la manifestation s’élève à 70.000.000 de FCFA. Pour cette célébration, plusieurs activités seront au programme foi de Laurence Ilboudo. En effet,  en plus de la distinction des personnes physiques et morales qui se sont illustrées dans le domaine du maintien de paix et de la promotion de la femme, une conférence publique sur le thème central « contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale », une campagne de salubrité publique dénommée « opération zéro sachet plastique » dans les chefs-lieux de région du pays et un tournoi de football féminin dénommé « super coupe dames » seront au programme.

La grande innovation pour cette édition est la campagne de salubrité « opération zéro sachet plastique » qui sera menée sur toute l’étendue du pays visant à sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes de l’utilisation des déchets plastiques sur leur santé et sur l’environnement a précisé Laurence Ilboudo. Et de souligner que cette activité vise à rappeler aux femmes leur important rôle dans l’assainissement du cadre de vie de leur famille et de leur communauté.

Cette célébration aura lieu dans la ville de Koupèla, chef de la région du Centre-Est. Le thème international de cette année est « Penser équitablement, bâtir intelligemment,  innover pour le changement ».

Téné Bénédicte OUEDRAOGO

Aminata GANSONRE

Laissez votre commentaire ici !