7 signes pour reconnaître un menteur

463

On vous a menti une fois de trop, et vous avez décidé de ne plus jamais vous faire avoir ? Facile à dire, mais moins facile à faire ! Le mensonge est une part intégrante de notre société, tout le monde ment un jour ou l’autre. Apprendre à détecter les menteurs peut s’avérer fort utile. Mais comment reconnaître un menteur ? Voici quelques précieuses indications pour voir plus clair dans leurs jeux !

1/ Le menteur utilise certaines expressions destinées à vous convaincre plus ou moins subtilement

“Je te jure” “La vérité…” “A dire vrai”… Il insiste bien sur le fait qu’il s’apprête à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Ou pas…

2/ Le menteur donne beaucoup de détails

Presque trop pour être vrais… Justement ! Ça ne fera d’ailleurs sûrement pas naturel ; pourquoi précise-t-il l’heure, l’endroit ? Comme s’il voulait se justifier ! Si vous vous demandez pourquoi il rentre autant dans les détails c’est sans aucun doute qu’il essaye de vous embobiner !

3/ Le menteur prend de la distance vis-à-vis des faits qu’on lui reproche

Il le fera sciemment ! Une manière subtile de se dédouaner : dans la conversation il donnera l’impression qu’il a peu de liens avec telle ou telle personne, tel ou tel endroit, tel ou tel acte. Il en rajoutera suffisamment pour bien montrer que non il n’a aucun lien avec les événements en question !

4/ Le menteur vous regarde droit dans les yeux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les menteurs ne fuient pas le regard ! Au contraire, ils font l’effort volontaire de vous fixer, de manière un peu trop prononcée par rapport à l’ordinaire.

5/ Le menteur reprend votre question avant d’y répondre

Une technique classique de rhétorique ! Utilisée d’ailleurs par de nombreux politiciens, le fait de répéter la question avant d’y répondre permet de gagner quelques secondes précieuses pour rassembler ses arguments et formuler une réponse convenable. Alors que les mots viendront plus spontanément à ceux qui disent la vérité.

6/ Le menteur retourne les situations

Vous voulez une explication sur la façon dont il a agi ? Il essayera de nier en bloc dans un premier temps puis, une fois que vous l’aurez piégé, il retournera la situation en vous pointant du doigt. Et toi tu ne m’as pas dit un jour que blablablabla…

7/ Son langage corporel est fermé

Le langage corporel est tout aussi important que le langage verbal. Une attitude fermée, négative, tels que les bras croisés sur la poitrine et les pieds croisés rentrés sous la chaise cache toujours quelque chose. Ce peut être un mal-être/un malaise simplement dû à la personnalité de la personne, ou votre interlocuteur est sur la défensive à cause de la conversation que vous vous apprêtez à avoir.

Nb : Attention, un signe seul ne signifie pas forcément que votre interlocuteur vous ment ! Soyez prudent donc avant de jouer les mentalistes…

                                                                                  Source : parler d’amour

 

Laissez votre commentaire ici !