6 conseils pour régler les problèmes de peau grasse du visage

105

Une peau grasse peut être un problème en toute saison. Il peut être d’origine génétique et est souvent le résultat d’un débalancement hormonal. Un niveau de pH déséquilibré de la peau peut amener celle-ci à devenir plus grasse que vous ne le souhaitez. Voici 6 conseils que vous pouvez suivre pour vous débarrasser de vos problèmes de peau grasse sur le visage durant toute l’année.

1. Veillez à la propreté de votre peau

De nombreuses personnes utilisent des lotions de nettoyage et des toniques à base d’alcool pour lutter contre la peau grasse, mais ne parviennent qu’à créer l’effet inverse. La peau détecte un manque et répond en augmentant la sécrétion de sébum pour remplacer celui qui a été perdu. Une peau grasse doit être traitée avec des produits destinés aux peaux grasses, comme une lotion de nettoyage au pH équilibré et une lotion tonique sans alcool. Méfiez-vous des exfoliants pour le visage qui ne pourraient qu’aggraver le problème de peau grasse.

  • Surtout, n’allez jamais vous coucher sans avoir retiré votre maquillage et vous être lavé le visage — il s’agit d’une règle que chacun devrait respecter, peau grasse ou non.

Essayez d’éviter, dans la mesure du possible, de vous toucher le visage avec vos mains, surtout lorsqu’elles sont sales.

  • Les bactéries de vos mains ou de votre téléphone pourraient se transmettre à votre visage et aggraver la problématique.

2. Hydratez votre peau matin et soir

Il existe une idée reçue qui prétend, à tort, qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Et pourtant, il ne faut pas confondre peau grasse et peau hydratée. Une peau, même grasse, peut se déshydrater et en l’humidifiant, vous la réhydratez. Utilisez un hydratant léger sans huile après le nettoyage pour conserver l’humidité de votre visage.

  • Une peau hydratée sera une peau plus en santé et c’est la première étape vers une peau plus équilibrée.

3. Buvez beaucoup d’eau

Tout comme la peau de votre visage a besoin d’être hydratée de l’extérieur, elle a besoin d’être hydratée naturellement par votre corps. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que les huit verres d’eau recommandés par jour sont également indiqués pour le traitement d’une peau grasse. L’hydratation est essentielle pour conserver un bon équilibre du pH de la peau.

  • Pressez un demi-citron dans votre verre d’eau pour sublimer votre teint.

4. Utilisez des masques pour le visage

Les masques contenant du AHA, du BHA ou d’autres enzymes exfolient et stimulent en douceur la peau au niveau cellulaire, tandis que les masques de boue d’argile aident à resserrer les pores. Pensez à ajouter un masque pour le visage à votre régime de soins hebdomadaire de la peau cela aidera votre peau à devenir moins grasse.

5. Optez pour du maquillage mat

Heureusement, pour celles qui se maquillent, qu’il existe de nombreuses options sans huile au rayon des cosmétiques. Essayez un fond de teint en poudre minérale et optez pour un fard à paupières et un fard à joues mats.

Assurez-vous de bien nettoyer vos pinceaux à maquillage régulièrement avec de l’eau tiède et un détergent léger. Rincez bien vos pinceaux, essorez-les, puis faites-les sécher à plat.

  • D’un côté, votre maquillage mat réduira l’apparence grasse de votre peau (qu’un maquillage brillant accentuerait) et de l’autre, vous éviterez que vos pinceaux ne se salissent et transmettre des bactéries à la peau de votre visage qui est déjà vulnérable.

6. Essayez du papier buvard

Le papier buvard constitue un moyen pratique et économique de se débarrasser rapidement de l’accumulation de sébum. Conservez-en dans votre sac à main et n’hésitez pas à vous en servir à tout moment de la journée lorsque vous ressentez une accumulation de sébum.

  • En bonus: il s’agit d’un excellent moyen d’assécher votre peau sans gâcher pour autant votre maquillage.

 

 

 

 

 

Laissez votre commentaire ici !