Mod Afrik : les stylistes se mobilisent pour la cause des femmes vivant avec le VIH/SIDA

91

C’est dans une salle des fêtes de Ouaga 2000  acquise pour la cause des femmes vivant avec le VIH/SIDA que la 5ème édition de Mode Afrique s’est tenue ce 24 novembre. Déroulé autour du thème « VIH/Sida et grossesses non désirées chez les adolescentes », cette activité a regroupé plusieurs stylistes venus du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ; le Sénégal, le Mali, le Bénin et le Togo.

C’est à travers un défilé de mode que la tête pensante de l’évènement, Koro DK veut donner le sourire et aider ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, des stylistes de différents pays ont marqué leur présence dans la capitale Burkinabè au cours de cette 5ème édition de Mode Afrique pour apporter leur aide à toutes les femmes victimes du VIH/SIDA. «  De nombreux stylistes venus de divers horizons sont présents ici pour la cause de l’humanitaire », a confié Koro DK.


Présente à l’évènement, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et  de la Famille Laurence Ilboudo a laissé entendre que l’initiative de cette styliste est louable car elle permettra la prise en charge des adolescentes.

Elle a par ailleurs ajouté qu’il est plus qu’une nécessité de la prise en charge des jeunes atteints de handicap. Aussi, Laurence Ilboudo a indiqué la question des, les mariages précoces et forcés sont phénomènes auxquels tout les monde doit s’investir afin de le juguler.


Venue du Sénégal créatrice de la marque « lionne », a décidé de mettre en valeur le pagne wax autrefois réservé à la classe pauvre. Ce pagne a-t-elle dit, était considéré comme un sous pagne.

Et elle a voulu déjoué ces préjugés en se spécialisant en couture wax et d’ajouter qu’elle était passionnée par la mode malgré les études faites en pharmacie et en commerce.

La collection de Koro DK qui s’appelle « dessine moi mon Faso Danfani », consiste à travailler sur cette matière 1ère en plusieurs manières en vue de la différencier, de l’éclater, de la poser sur d’autres tissus afin de changer les comportements habituels.

Des artistes comme Floby, la jaguar, Awa Boussim ont tenu le public en haleine à travers chants, danses et humour. En plus du défilé des grandes personnes, les enfants ont montré les talents des couturiers à travers ce qu’ils ont porté.

Des fiches de souscription ont été distribuées aux admirateurs de mode pour leur permettre de laisser parler leur cœur tout comme les organisateurs ont permis à des personnes de repartir avec des bons composés de tickets aller Ouagadougou Bobo et des bouquets satellites munis d’abonnements.

Ces fiches de souscription avaient été données aux invités pour leur permettre de faire parler leur cœur. De ces souscriptions la somme de 300 000 F CFA a été récoltée au moment donné

Rendez-vous est pris pour la 6ème édition dans deux ans.

                                                                                    Téné Bénédicte OUEDRAOGO

                                                                                                      Amina GANSONRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here