Prix de la femme policière de l’année 2022 : l’Adjudant-Chef Alizèta Kaboré/Kinda le dédie à toute la nation

 

La femme policière de l’année 2022 des Nations-Unies, l’Adjudant-Chef Alizèta Kaboré/ Kinda a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou, ce jeudi 29 septembre 2022. De retour du Mali, elle ramène  le prix qu’elle avait a reçu à New-York le 31 août.

 

L’Adjudant-Chef  a fait savoir que dans la région où elle était affectée,  les femmes ne dénonçaient pratiquement pas les cas de viols et de violences sexuelles à leur encontre car considérées comme tabou. Mais avec les sensibilisations  qu’elle a faites auprès de ces femmes, ces dernières se sont senties encouragées et ont commencé à porter plainte. « Quand je suis arrivée, c’était zéro cas. Nous sommes arrivées  à trois cas par mois. Ce qui est une avancée majeure parce que nous sommes dans une région où la femme ne peut s’exprimer, a déclaré la policière avant de poursuivre « J’ai également appuyé les forces de sécurité malienne dans la promotion et la protection du genre dans leurs activités quotidiennes ». Cela leur a permis de comprendre qu’il ne faut pas culpabiliser les victimes quand elles se présentent à eux. Mais plutôt, de les écouter et de compatir à leur douleur, puis d’entamer les procédures judiciaires nécessaires pour que les auteurs de ces actes soient punis.

 

Avoir reçu le prix de la policière de l’année 2022 est un grand honneur pour l’Adjudant-Chef qui se dit fière d’avoir hissé haut le drapeau du Burkina Faso. Elle le dédie d’ailleurs à la femme policière qui a eu plus de mérite, à la police nationale et  à la nation burkinabè en général.

 

Selon le Colonnel-Major Omer Bationo, ministre en charge de l’Administration territoriale, il était important de transmettre la reconnaissance du gouvernement à une dame, dévouée à aider des populations entières et la féliciter pour le travail abattu.  « On espère que les femmes qui évoluent au niveau des FDS  seront stimulées par ce prix et serviront d’exemple afin que nous puissions encore engranger des trophées pour l’ honneur de notre pays », a-t-il souhaité.

 

L’Adjudant-Chef Alizèta Kaboré/ Kinda a été distinguée pour ses œuvres au niveau de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies en faveur de la stabilisation au Mali (MINUSMA).

 

Françoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !