Lutte contre le cancer : Bobo-Dioulasso accueillera bientôt un centre de radiothérapie

61

Le projet de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso est à la phase de réalisation. Le ministre en charge de la santé a posé la première pierre ce mardi 20 octobre 2020, marquant le démarrage des travaux de construction dudit centre. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra dans la région des Hauts-Bassins.

30 hectares, c’est la superficie sur laquelle sera bâti le centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation. Le coût global du projet de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso est estimé à 16,91 millions d’euros soit 11,09 milliards de FCFA.

Sa réalisation permettra de prendre en charge les populations des quatre régions de l’Ouest du Burkina Faso, plus spécifiquement les personnes atteintes de lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Selon le ministre de la Santé, le centre de radiothérapie devient une réalité grâce à l’engagement personnel du Président du Faso, de doter le « grand Ouest du Burkina Faso », d’une infrastructure imposante en matière de santé.

« Cet investissement, unique en son genre dans la région, va répondre aux résultats attendus du Ministère de la santé, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social, en ce qui concerne la garantie des soins de santé de qualité à tous » a laissé entendre Claudine Lougué/Sorgho.

Pour elle, le Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso vise globalement à rendre possible le dépistage et la prise en charge complète des cas de cancer.

DCPM/Santé

Laissez votre commentaire ici !