23e journée de la femme rurale : l’amélioration de la condition des femmes rurales au cœur des échanges

25

Le Burkina Faso a commémoré la Journée internationale de la femme rurale  le jeudi 15 octobre 2020 à Banfora. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Laurence Ilboudo/Marshal, ministre en charge de la femme.

« Quelles stratégies de résilience des femmes rurales dans un contexte d’insécurité, de changements climatiques et de COVID 19 ? », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a commémoré la Journée internationale de la femme rurale.

Ce thème est une invite aux acteurs du développement du monde rural à mieux accompagner les femmes rurales dans les stratégies qu’elles savent développer pour s’adapter au changement climatiques et faire face, à travers leur résilience, aux crises que connait le pays.

Dans son allocution, la ministre en charge de la femme, a rendu un hommage à toutes les femmes du milieu rural qui contribuent à la construction de l’économie locale.

« Le Gouvernement demeure conscient des efforts supplémentaires qu’il devrait consentir pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle », a laissé entendre Laurence Ilboudo.

Elle a également  invité toutes les parties prenantes à plus d’engagement et de détermination pour l’amélioration de la condition des femmes rurales.

A cette occasion, la présidente du collège des femmes a interpellé le gouvernement sur les conditions de vie et de travail de la femme rural.

« La Journée internationale de la femme rurale est un moment privilégié pour magnifier ce rôle et rappeler au gouvernement que la  sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays ne peut se faire sans de bonnes conditions au profit de la femme rurale »,  a déclaré Lydie Tapsoba.

Source : MFSNFAH

 

Laissez votre commentaire ici !