Il n’y a même pas plus de deux mois de service pour Netumbo Nandi-Ndaitwah, présidente de la Namibie, et les dossiers de grand calibre s’ouvrent sous son ère . Mac-Albert Hengari, ministre namibien a été arrêté ; ce samedi 26 avril 2025 pour abus sexuel à l’encontre d’une jeune femme.
Alors que l’accusé, Hengari, nie tout acte répréhensible, il aurait tenté de corrompre la victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, pour qu’elle retire sa plainte, selon la police namibienne.
Ce dernier, attendu devant le tribunal dans les prochaines heures a été demis de ses fonctions après l’ouverture d’une enquête sur le dossier.
Selon les informations, l’homme fait l’objet d’une enquête pour de multiples accusations liés à cette affaire, notamment d’enlèvement, de viol et d’agression.
La présidence, ayant communiqué sur l’affaire s’est abstenue de préciser les raisons de ce limogeage, mais a indiqué que Hengari avait également été démis de ses fonctions à l’Assemblée nationale.
La Namibie, avec une population de trois millions d’habitants, enregistre un important cas de violences sexistes généralisées , avec environs 4 814 cas de violences sexistes signalés l’année dernière.