Présidente de la Cour suprême ghanéenne, Gertrude Torkornoo est suspendue par le président ghanéen, John Dramani Mahama informe africanews. L’information a été donnée, ce mardi 22 avril 2025.
Gertrude Torkornoo, Présidente de la Cour suprême ghanéenne a vu son mandat interrompu suite à une enquête préliminaire ayant révélé des motifs suffisants pour ouvrir une enquête sur sa conduite. Selon les informations, cette décision est la conséquence de trois pétitions demandant la révocation de Gertrude Torkornoo.
La Présidente de la Cour suprême ghanéenne a été prise en consultation avec le Conseil d’État, conformément à la Constitution ghanéenne de 1992. « Bien que les détails des allégations restent confidentiels, ils ont suscité un débat considérable sur la responsabilité des juges dans le pays », ont précisé nos confrères de africanews.
Dans l’optique de bien gérer le dossier, un comité de cinq membres, composé de professionnels du droit et de l’enseignement, ainsi que d’anciens fonctionnaires a été formé pour poursuivre l’enquête. Cependant, Gertrude Torkornoo restera suspendue jusqu’à ce que le comité ait terminé son enquête. Ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour le système judiciaire ghanéen.
Gerturde Torkornoo, la troisième femme juge en chef du pays faut-il le préciser, occupait ce poste depuis juin 2023.
Lire aussi : République du Ghana : John Dramani Mahama, de nouveau président
Mieux connaître Gertrude Torkornoo
Gertrude Torkornoo, de son nom de naissance Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, est née le 11 septembre 1962. Ancienne juge de la Cour d’appel, elle a été nommée juge à la Cour suprême en novembre 2019 et approuvée le 10 décembre 2019.
Avant d’être nommée juge à la cours suprême, Gertrude Torkornoo a occupé un certain nombre de postes de directions. Il s’agit de ceux de juge superviseur des tribunaux de commerce, de présidente du comité éditoriale de l’association des magistrats et des juges.
Elle a également été rédactrice en chef pour l’élaboration du manuel de l’éthique, de vice-présidente du comité de pilotage et de surveillance de l’E-justice. Aussi, elle a été vice-présidente du programme d’internat et d’externat pour le pouvoir judiciaire.
Aujourd’hui âgée de 62 ans, Gertrude Torkornoo est membre de la faculté de l’institut de formation judiciaire. Hormis le droit, elle est auteure de livre, de pièce de théâtre, d’essais universitaires, d’articles et de présentations.
Elle fait partie d’un panel de sept membres qui entend la pétition électorale de 2020 de John Dramani Mahama contre la Commission électorale du Ghana et Nana Akufo-Addo.