Dans l’optique de promouvoir ses offres de formation, l’École Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) a organisé la première édition des “journées portes ouvertes “ à Ouagadougou du 18 au 19 avril 2025.
Face à plus de 450 élèves venus des d’établissements pendant les “journées portes ouvertes “, des conférences et visites terrains ont meublé l’activité.
Afin d’apporter plus de précisions dans les domaines de formation de ESTA, Innocent Ludovic Bouda, directeur général de l’établissement s’est exprimé. « l’école supérieure des techniques avancées assure ses formations dans un seul domaine et c’est le domaine des sciences techniques« , a-t-il déclaré.

Alors que l’électrotechnique, l’électricité et l’informatique font partie des formations données par Esta, Innocent Ludovic Bouda rassure qu’il faut la pratique pour mûrir les connaissances acquises.
« Ce sont des formations techniques qui ont besoin d’être assistées par un équipement de laboratoire. Surtout, former les équipement à travers des travaux pratiques de sorte qu’il soit opérationnel à leur sortie « , a laissé entendre le directeur général.

Pour lui, un étudiant qui suit une formation technique, et qui n’a pas l’opportunité de manipuler pendant sa formation n’est pas opérationnel à sa sortie. Nous mettons un point d’honneur à cela, at-il affirmé, afin que nos étudiants ne rencontre pas de difficultés dans le monde de l’emploi.
Lire aussi : Burkina Faso : Une journée portes ouvertes pour promouvoir l'agro-écologie
A en croire le directeur général de l’Esta, l’établissement favorise les stages au étudiants dès leur premières années. « Nous organisons au profit des étudiants, des stages dimension au sein des entreprises« , a-t-il clarifié.
Dans la dynamique de se démarquer, l’école supérieure des techniques avancées permet aux apprenants de réaliser des projets avec l’accompagnement des enseignants et l’administration. Directeur des études et des stages à l’école supérieure des techniques avancées, Jérémie Thiombiano a incité les élèves à s’intéresser au offres de l’école.
Pour lui, la science et la technologie sont des filières d’avenir où il y a beaucoup d’opportunités pour les jeunes. « Vous voyez que le Gouvernement est dans cette dynamique de créer des usines et cela fait partie des opportunités » ,a-t-il rappelé.
Abdoulaye Ouédraogo