La cérémonie de remise officielle du Prix Mariam MAIGA a eu lieu ce samedi 12 avril 2025 à Ouahigouya. C’est Azèta Ouédraogo, tisseuse du village de Bilinga qui a été couronnée lauréate du Prix Mariame MAIGA, 1ère édition. C’est une initiative de l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme (AZPF) et ses partenaires, pour rendre hommage à feue Mariame MAIGA et à toutes ces femmes qui sont dans l’ombre et qui s’investissent pour le bien-être de leur communauté.
Le Prix Mariame MAIGA a été lancée le 03 mars 2025 par l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme (AZPF) avec le soutien de ses partenaires, pour rendre hommage à une amazone du développement de la région du Nord, feue Mariame MAIGA. Il s’agissait à travers ce prix symbolique de récompenser une femme rurale engagée pour le développement de sa communauté de la province du Yatenga. Sur cette base, huit femmes des villages de Baobané, Bagayalgo, Baporé et Bilinga, zones d’intervention de l’AZPF ont été identifiées. Ces femmes travaillent dans le tissage, la teinture et dans la santé mobile. Un guide d’entretien et un profil ont été dressés pour chaque femme.
Le jury a retenu trois candidates et de courtes vidéos ont été réalisées sur chacune d’elles et postées sur la page Facebook de l’association. Les votes ont permis de faire un classement et c’est Azèta OUEDRAOGO, tisseuse du village de Bilinga qui a été couronnée lauréate de cette 1ère édition du Prix Mariame MAIGA. Sa vidéo a obtenu 114 j’aimes, 16 commentaires et 21 partages soit 151 points. Elle obtient la somme de deux cent mille (200.000)FCFA , un certificat de mérite et des lots en nature.
La représentante du Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya, Béatrice GANOU/SAVADOGO n’a pas caché sa joie d’avoir associé son image à cette cérémonie. « Je suis très contente de cette cérémonie qui a réussi et qui a regroupé pas mal de personnes. Pour notre commune, on souhaite qu’il y ait des femmes comme Mariame MAIGA », a-t-elle indiqué.
Pour la Présidente de l’association Zoodo pour la Promotion de la Femme, Balguissa SANGA/MAIGA, c’est un prix qui honore la mémoire d’une femme qui a vraiment œuvré pour le développement de sa communauté. « C’est un prix qui a sa raison d’être au regard de la personnalité que fut Mariame MAIGA, au regard de toutes ces actions qu’elle a posé au profit de la femme rurale en particulier et au profit des populations de la région du Nord à travers la construction d’infrastructures financées par ses partenaires : des forages, des écoles, des moulins, des centres de récupération nutritionnelles etc. » Elle n’ a pas manqué de saluer la mobilisation des autorités, des communautés villageoises. « Je remercie toute l’équipe AZPF, les différentes commissions qui ont été mises en place et dont chacune a œuvré pour la réussite de l’évènement », a-t-elle indiqué sans manquer de traduire sa reconnaissance à l’endroit de tous les partenaires de l’AZPF.

Présidente de l’AZPF
Pour la lauréate Azèta OUEDRAOGO, ce prix est une invitation à redoubler d’efforts pour que l’activité de tissage puisse se développer davantage dans le village : « Depuis que l’association a implanté l’activité tissage dans notre village, nous nous battons pour qu’elle marche bien. Le tissage me permet de payer la scolarité de mes enfants, de subvenir aux besoins de la famille et tout cela grâce à Mariame MAIGA. . Mariame MAIGA a fait beaucoup de choses pour nous. Que son âme repose en paix », a-t-elle affirmé.
Le 2e prix est revenu à Mariam SANKARA, engagée dans la santé mobile au sein du village de Bilinga. Sa vidéo a obtenu 123 j’aimes, 14 commentaires, 12 partages soit 149 points. Elle repart avec la somme de cent mille (100.000) FCFA et un certificat de mérite.
Le 3e prix a été décerné à Zoenabou OUEDRAOGO, tisseuse dans le village de Bagayalgo. Sa vidéo a obtenu 78 j’aimes, 6 commentaires, 12 partages soit 96 points. Elle repart avec la somme de cinquante mille (50.000) FCFA, un certificat de mérite.
Les cinq femmes non retenues ont reçu des attestations de participation et des lots en nature. Chacune des huit femmes identifiées pour le prix Mariame MAIGA a reçu un grand tote bag personnalisé, cinq savon AZPF, 1,5 pagnes tisés, un polo personnalisé Prix Mariame MAIGA, quatre pots de miel AZPF, cinq paquets de sucre, un sac de riz 25Kilogrammes, un bidon d’huile de 5litres.
Cette 1ère édition du Prix Mariame MAIGA a connu une participation des représentants d’autorités, des directeurs des écoles primaires partenaires de l’AZPF, des représentants des villages d’intervention de l’AZPF, des associations sœurs et des amis et parents de feue Mariame MAIGA.
Assétou MAIGA