Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé à l’installation officielle des membres du jury de la 28e édition du concours « Prix Galian ». La cérémonie d’installation a eu lieu ce lundi 14 avril 2025, à Ouagadougou.
Pour garantir une évaluation rigoureuse et équitable des œuvres en compétition, cinq jurys spécialisés ont été mis en place. Il s’agit du jurys radiodiffusion télévisuelle ; le jury radiodiffusion sonore ; le jury presse écrite ; le jury presse en ligne et le jury langues nationales.
Pour cette édition, c’est au total 191 candidatures qui ont été retenues pour 382 œuvres. 42 candidatures pour 84 œuvres ont été retenues en presse écrite ; en Radiodiffusion sonore c’est 38 candidatures, soit 76 œuvres ; en Radiodiffusion télévisuelle 37 candidatures, soit 74 œuvres ; en presse en ligne 45 candidatures, soit 90 œuvres et en Langues nationales, 25 candidatures, soit 50 œuvres en gros.
Le ministre a salué la disponibilité et l’engagement des membres du jury, tout en les appelant à faire preuve de professionnalisme, d’impartialité, d’éthique et de discrétion dans l’accomplissement de leur mission. Il a insisté sur la nécessité de garder confidentiels les résultats jusqu’à leur annonce officielle, conformément à l’esprit de rigueur et d’excellence que promeut le concours.
Lire aussi : Journalisme : Le Burkina Faso institue le Galian d’Or
« Ces jury, composés de professionnels aguerris et d’experts reconnus, ont la lourde mission d’examiner les œuvres avec rigueur, en tenant compte des critères de qualité, d’originalité, et d’impact, tout en mettant en avant l’éthique et la déontologie journalistique », a souligné Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
L’innovation majeure de cette édition contrairement aux précédentes, réside dans l’implication de l’Observatoire des Médias du Burkina Faso dans le choix des membres des jurys. Une démarche qui vise à lever tous les soupçons de complaisance dans l’appréciation des œuvres pour garantir une évaluation encore plus transparente des productions journalistiques en compétition.
Créé en 1997, le « Prix Galian » se veut être un levier de motivation et de valorisation pour les professionnels des médias burkinabè. Il encourage l’excellence à travers des productions de qualité, au service de l’information, de la culture et du développement.
Seyni Yameogo