Réalisatrice, productrice, scénariste, et chef opératrice burkinabé, Floriane Zoundi fait partie des rares visages féminin du 7e art (cinéma) au Burkina Faso. Avec son projet long métrage sélectionné au yennenga coproduction lors du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025, elle n’a presque plus rien à prouver dans ce domaine, tant sa carrière est marquée par des distinctions.
Originaire de Manga, Floriane Zoundi est née à Dédougou. Son père enseignant, lui a inculquée le goût de la lecture dès son plus jeune âge, en lui faisant lire des livres. Le fait d’être plongée dans les livres l’a conduite à développer, petit-à-petit, une passion pour le cinéma et elle s’est lancée dans ce domaine, il y a trois ans.
« J’ai choisi le cinéma parce que je voulais raconter des histoires aussi belles que celles que je lisais, créer un monde où je décide des émotions de mes personnages, où je touche des personnes à l’autre bout du monde, des gens que je ne vais probablement jamais rencontrer. Voilà ce qui me fascine dans le cinéma », déclare-t-elle.
Floriane, à travers le cinéma, vit sa passion et écrit l’histoire du 7ème art au Burkina Faso depuis plus de 3 ans.
Mariée, mère de deux enfants et opératrice de prises de vue, Floriane Zoundi est ingénieure en travaux cinématographiques et audiovisuels de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS).
Comme pour bonifier son amour pour la caméra, Floriane Zoundi fait le tour de différents plateaux en tant qu’assistante caméra.
Ce qui n’est pas suffisant pour désaltérer la soif de Floriane dans ce domaine. Pour ce faire, elle poursuit sa formation en mise en scène, écriture de scénario et réalisation, à l’Institut Imagine.
Lire aussi ; Adeline Yerbanga, une Étoile montante de la réalisation cinématographique au Burkina Faso
Après des années d’études et de formations, elle réalise en 2022, son premier film titré “ Le botaniste”.
Ce qui lui a permis de remporter le prix du Président du Faso et celui du Meilleur espoir en 2022, au Fespaco, événement dont elle reconnaît la grandeur .
«Le fespaco est le lieu où l’on croise les plus grands cinéastes Africains, en tant que jeune cinéaste africain, c’est tout simplement magique », souligne Floriane Zoundi avant de renchérir « Avec mon court métrage le Botaniste, j’ai remporté le prix de la relève au Canada et le grand prix à Clap Ivoire 2023. J’ai aussi obtenu le trophée du mérite au Celebrities days acte 4 toujours en 2023 ».
Depuis lors, la réalisatrice burkinabè ne cesse d’impressionner.
Chef Opératrice de quelques films dont ”La bague » et “L’assassin de ma maîtresse”, la jeune dame réalise son premier documentaire The heart way, projeté lors du festival international du film de Nara en 2022, dans le cadre d’une résidence initiée par Grand Voyage avec l’Afrique au Japon.
Un an après, Floriane met pour la première fois sur le marché cinématographique, son premier court métrage en 2023.
Loin d’avoir atteint son objectif, elle déclare « Mon second court métrage est actuellement en postproduction ».
Floriane Zoundi ayant participé à des ateliers d’écriture et de réalisation à l’Institut Imagine au Burkina Faso, au Sénégal y compris au Ghana, est une figure du cinéma burkinabè, connue au-delà de nos frontières. En témoigne, de nombreux prix qu’elle a remportés.
Abdoulaye Ouédraogo